Une stratégie qui bouge
Comme son nom l’indique, le marketing consiste à promouvoir son activité (marketing) en passant par des outils internet (web). Il s’agit donc d’intégrer vos visiteurs au sein d’une succession d'interactions visant à augmenter la conversion.
Si on prend le cas d’un site vitrine, il s’agirait alors d’un formulaire d’inscription à la newsletter, une demande de contact, ou encore de liker vos pages de réseaux sociaux.
Le but est clairement d’obtenir du trafic qualifié.
Devenir ambassadeur
Comme je vous l’ai dit plus haut, le webmarketing est une stratégie qui bouge. Donc elle évolue. Un prospect deviendra un client, puis ambassadeur. Et celui-ci, sera le plus à-même de relayer vos publications.
Le webmarketing est donc bel et bien un outil à double-sens, qui intègre vos prospects au coeur de votre stratégie marketing. Ils deviendront en quelque sorte, vos influenceurs.
Attirer, attirer, attirer
Vous allez donc créer du contenu régulièrement pour votre audience en utilisant la technique de l’inbound marketing (rédaction de contenu). Ce procédé est représenté par la rédaction d’articles de blog, de publications sur les réseaux sociaux, ou encore de campagnes e-mailing. Le but est de proposer à votre audience, un contenu qui soit informatif, et qui apporte une valeur ajoutée. Egalement, il doit être facile à partager. De cette manière, vous allez rapidement être reconnu comme expert dans votre domaine. Et ça, votre audience, elle adore.
3 étapes clés
Pour simplifier, je dirais que le webmarketing se décompose en 3 étapes distinctes : Attraction, Conversion et Diffusion.
L’attraction permet d’augmenter votre trafic. Bien que très utile, le site internet n’est plus la seule source de trafic. Pensez à mettre en place un plan de communication efficace pour définir votre cible et vos objectifs.
La conversion, c’est le fait de convaincre votre audience à réaliser une action attendue. Un formulaire à remplir, une demande de devis, une inscription à une newsletter, etc. Comment savoir si vous le faites bien ? Le taux de rebond. Cette donnée est essentielle pour définir le comportement de vos visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre page.
Arrive ensuite la diffusion. On parle alors de fidélisation, à travers des actions de parrainage, des campagnes de promotions, etc. Cette étape consiste à garder le contact avec vos visiteurs en apportant une notion de privilège.
Le webmarketing, lorsqu’il est bien utilisé, va contribuer à la valorisation de votre société. Vous augmenterez considérablement votre trafic, et évidemment, votre chiffre d’affaire.