Comment faire un plan de communication efficace ? Nos conseils 2020

En 2020, il vous faut impérativement faire un plan de communication efficace pour atteindre vos objectifs. Stratégie marketing performante !

D’après-vous, quelle est la différence entre une entreprise qui sait communiquer, et une qui n’y parvient pas ? C’est simple, celle qui réussit, a mis en place un plan de communication. Car évidemment, le fait de préparer une stratégie de communication vous donnera un avantage certain, et vous apportera réussite. Vous ne savez pas comment faire pour mettre en place une stratégie marketing efficace ? Alors ça tombe très bien, car on est spécialisé dans ce domaine.

Définir votre but

Dans un premier temps, il est primordial de définir votre objectif, votre but. On va évidemment viser un objectif réalisable. Je vous conseille donc d’échanger avec vos équipes pour déterminer l’objectif : plus de leads ? plus de ventes ? plus de notoriété ? De cela, découle une liste d’objectifs marketing. Veillez également à ce que les objectifs définis soient mesurables (tracking, analytics, etc.) Car dans toute bonne stratégie marketing, il y a des chiffres. On parlera alors de ROI.

Votre cible

Nous passons maintenant à une étape très importante : la définition de la cible. A qui allez-vous vous adresser ? Car évidemment “viser tout le monde” n’est pas la bonne stratégie. Ciblez LA bonne personne.

Si votre message est trop large, vous ne serez pas assez efficace. En effet, on ne s’adresse pas de la même manière à un PDG qu’à un entrepreneur. Le message serait peut-être plus “friendly” dans le second cas par exemple. De plus, les avantages à mettre en avant ne seraient sans doute pas les mêmes non plus.
​​​​​​​
Votre message s’adresse à plusieurs catégories de personnes ? Aucun souci. Multipliez alors votre communication. Un message par personne. C’est fastidieux, mais efficace !
Faites donc une vraie analyse du marché, et définissez vos différents atouts et messages.


Que souhaitez-vous communiquer ?

Une fois votre cible définie, il faut savoir quoi dire. Pour cela, posez-vous des questions simples : que doit retenir la personne qui va me lire ? Un produit de qualité, une livraison rapide, un service unique,... ce que vous voulez.

Promouvoir votre message

Désormais, vous savez ce que vous voulez dire, et à qui. Reste à savoir, comment ? Réfléchissez. D’après-vous, votre cible est plus habituée à visionner des vidéos youtube, à lire des articles de blogs, à faire des recherches google, à fréquenter des forums ?
Une fois cette étape définie, vous saurez vers quoi vous focaliser.

​​​​​​​Mise en place du message

C’est la partie la plus fun du process. N’essayez pas de faire étalage, comme vos concurrents. On le sait, vous êtes le meilleur, et le moins cher. Faites plutôt en sorte de mettre en valeur ce que vous allez apporter à votre futur client. Vous devez convaincre maintenant.

Evaluation et analyse

Une fois votre stratégie mise en place, et comme j’en ai parlé déjà au départ, il est important de mesurer vos actions. Vous pourrez alors savoir quel message est le plus pertinent, quelle cible transforme le plus. Cela vous permettra d’optimiser votre communication pour vous focaliser sur ce qui marche.
​​​​​​​
Maintenant, vous êtes aptes à mettre en place un plan de communication efficace.

Vous souhaitez en savoir plus sur le webmarketing ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par www.ckc-net.com, éventuellement avec d’autres données vous concernant, afin de permettre l’élaboration de statistiques en vue de l’amélioration du site et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus - Paramétrer mes cookies