Wix vs SquareSpace : que valent ces éditeurs de site ?

Wix vs SquareSpace : le choc des titans de la création de sites web gratuits.

De nos jours, la création d'un site web attractif et fonctionnel n'est plus réservé à des ingénieurs en développement web grâce à des  éditeurs de sites comme Wix et Squarespace.

Wix et Squarespace se positionnent comme des solutions clé en main pour créer un site vitrine, un blog, une boutique en ligne ou tout autre type de site internet. Leurs interfaces intuitives, leurs tarifs abordables et leurs nombreux templates permettent de mettre en place rapidement un site au design soigné.

Mais Wix et Squarespace présentent également des différences en termes de fonctionnalités, d'ergonomie, de designs de thèmes ou encore de tarifs. CKC-NET, agence digitale spécialisée en création de sites internet à Chaponost vous propose un comparatif détaillé de ces deux plateformes.

Facilité d'utilisation

L'un des principaux atouts de Wix et Squarespace est de permettre à n'importe qui de motivé et de patient de créer un site web sans compétences techniques. Les deux éditeurs sont réputés pour leur interface simple et intuitive.

Wix

L'éditeur Wix met l'accent sur la simplicité d'utilisation. Son interface "drag and drop" permet de placer les éléments (texte, images, vidéos) facilement sur les pages. Wix propose des centaines de modèles de sites (près de 900) adaptés à tous les secteurs d'activité.

Il suffit de choisir le modèle qui se rapproche le plus de vos besoins puis de le personnaliser : changer les couleurs, les polices, insérer logo et images etc. Wix offre également de nombreux widgets pratiques pour ajouter des galeries photos, calendrier, formulaire de contact etc.

L'éditeur propose aussi une fonction Wix Artificial Design Intelligence (ADI) qui crée automatiquement un site web en fonction de vos réponses à quelques questions. Voici une petite vidéo pour vous montrer le potentiel de cet outil :

Squarespace

Squarespace mise aussi sur la simplicité d'utilisation et l'aspect visuel. Son interface est épurée avec un système de blocs à ajouter et déplacer facilement. Squarespace propose moins de modèles que Wix mais avec des designs tendance et bien souvent plus modernes.

La personnalisation est simple grâce de nombreux réglages disponibles pour les textes, images, couleurs. Squarespace offre également des extensions pour enrichir les fonctionnalités du site : réseaux sociaux, newsletter, widgets...

L'éditeur se démarque par sa fonction Cover Page permettant de créer facilement d'élégantes pages d'accueil.

Designs et modèles

Le design du site web est primordial pour transmettre une image professionnelle et plaire aux visiteurs. Voyons ce que proposent Wix et Squarespace en termes de modèles et de possibilités de personnalisation.

Wix

Avec 500 modèles de sites web, Wix répond à tous les besoins : site vitrine, e-commerce, portfolio, blog, association... Ces modèles ont des designs attractifs correspondant aux tendances actuelles du web.

Pour en savoir plus, lisez notre dernier article de blog sur les tendances UX/UI !

Wix offre de nombreuses options pour personnaliser les modèles : polices, couleurs, images d'arrière-plan, disposition des éléments. Le site peut être entièrement remodelé selon vos envies, si vous en avez le temps et les compétences.
​​​​​​​
L'éditeur propose également d'autres outils comme des effets animés, des transitions, des vidéos d'arrière-plan pour un rendu très visuel. Attention toutefois à ne pas alourdir votre site et à pénaliser vos performances web !

SquareSpace

Squarespace propose environ  une centaine de modèles conçus par des designers professionnels. Les templates sont particulièrement soignés et épurés dans un style élégant.

Les options de personnalisation sont, en revanche, plus limitées que Wix : moins de polices et de palettes de couleurs, impossibilité de modifier complètement la structure des pages. Mais Squarespace offre suffisamment d'options pour créer un site au design unique avec des blocs déplaçables, des réglages d'espacements, de couleurs etc.
​​​​​​​
L'éditeur est plus limité dans les effetsgraphiques (animations, vidéos...) mais les templates répondent plutôt bien aux tendances actuelles de la conception web.

Fonctionnalités

Au-delà du design, il est important d’évaluer les fonctionnalités proposées par Wix et Squarespace. Voyons les principales différences.

Wix

Wix intègre de base un large éventail de fonctionnalités, notamment :
- Blog : création et gestion de contenu éditorial
- Boutique en ligne : fonctionnalités e-commerce complètes
- Réservation en ligne : planning, gestion des réservations
- Forums : espace communautaire

De nombreux widgets pratiques sont disponibles pour enrichir le site : calendrier, formulaire de contact, chat en ligne, réseaux sociaux, galerie photo/vidéo... 

​​​​​​​Wix offre aussi des outils marketing, dont une partie d'analyse de trafic avec Wix Analytics.

Squarespace

Squarespace propose les fonctionnalités classiques de création de contenu et de vente en ligne, ainsi que des extensions pour ajouter des fonctionnalités alternatives. On retrouve notamment:
- Blog : tout ce qu'il faut pour créer et gérer un blog
- Commerce en ligne : module e-commerce intégré
- Gestion des événements : vente de billets et inscription à des événements
- Formulaires : création de formulaires personnalisés

Squarespace dispose aussi d’extensions pour les réseaux sociaux, les newsletters, les sondages, mais l’offre est quand même moins riche que Wix en widgets. Pour la partie analyse de données, c'est fourni par  Google Analytics. L’emailing doit aussi se faire par un service tiers.

Référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est capital pour apparaître sur les premières positions des moteurs de recherche comme Google. Voyons l’optimisation SEO proposée par Wix et Squarespace.

Wix

Wix intègre directement des fonctionnalités SEO dans son éditeur pour améliorer le référencement :
- Meta title / description personnalisables
- Optimisation des images (nommage, taille, compression)
- Redirection 301
- Sitemap XML
- Intégration des données structurée (Rich Snippets)

​​​​​​​Wix fournit aussi un rapport SEO indiquant mots-clés ciblés, performances, suggestions d’amélioration.

Squarespace

Squarespace propose le minimum requis côté optimisation SEO :
- Redirection 301
- Sitemap XML

​​​​​​​Mais l’éditeur ne va pas aussi loin que Wix dans l’assistance SEO. Il n’y a pas d’optimisation automatique des images ni de rapport d’analyse SEO.

Il est possible d’ajouter manuellement des balises Title et meta description optimisées. Mais Wix prend clairement l’avantage pour le référencement naturel.

En revanche, rien ne vaut un site conçu dès le départ pour le référencement naturel en matière de performances SEO.

​​​​​​​À la recherche d'une agence SEO à Sophia-Antipolis ? Faites confiance à près de 20 ans d'expérience, confiez l'optimisation de votre site à nos spécialistes !

Créer son site soi-même : les limites

Bien que la création d'un site web soit théoriquement à la portée de tous grâce aux éditeurs en ligne, faire appel à une agence web professionnelle reste la meilleure option pour la plupart des entreprises.

En effet, créer soi-même son site présente rapidement des limites : manque de temps, manque d'expertise technique, designs basiques, absence de stratégie digitale globale, fonctionnalités très basiques, etc.

Résultat : un site peu qualitatif qui n'atteindra pas ses objectifs business.
​​​​​​​

C'est pourquoi s'adresser à une agence telle que CKC-NET s'avère nécessaire. Basée à Sophia-Antipolis et Chaponost avec une couverture sur toute la région PACA et Rhône-Alpes, CKC-NET est une agence web multicompétences capable de prendre en charge tous vos projets digitaux de A à Z.

Ne laissez pas votre projet entre les mains de n'importe qui, choisissez CKC-NET pour assurer le succès de votre présence en ligne et garantir un réel retour sur investissement.

Vous avec un projet web ?

Discutons-en ensemble :)