Qu'est-ce-que le Split Testing ?

Le split test est une nouvelle technique visant à améliorer grandement le taux de conversion de votre site internet.

A/B Testing, ou Split Testing n’est pas un terme destiné à faire le buzz. De nombreux consultants en marketing et designer l’utilisent pour améliorer le taux de conversion de leurs clients. Pour autant le Split Testing n’est pas commun, comparé au référencement, Web analytics et autres services gratuits.

Les internautes ne sont tout simplement pas au courant de l’existence de cette solution, et n’en comprennent peut-être pas son importance. Cet article va donc vous permettre de cerner toutes les subtilités de ce service, incontournable !


Split testing définition

Le Split Testing est, comme son nom l’indique, un test de division :  vous avez 2 versions d’un élément (A et B) et un outil d’analyse qui vous donne les chiffres en temps réel. Pour déterminer laquelle des 2 versions est la meilleure, vous lancez un test sur ces 2 versions simultanément. A l’issue du test, vous conservez la version qui augmente le plus votre taux de transformation.

Cet outil est similaire à une expérience en cours de biologie : sur une plante, vous versez 2 produits différents ayant le même but : faire grandir la plante. Ensuite, vous constatez les résultats, et conservez celui qui aura fait grandir votre plante le plus possible.
​​​​​​​
Pour un site, c’est la même chose. Vous avez donc 2 versions de votre site web : A et B. A est le site web existant et B, le nouveau. Vous mettez donc en place votre Split Test et mesurez l’audience (taux de transformation, ventes, taux de rebond, etc.). Une fois les résultats analysés, vous conservez la version qui transforme le mieux.

Tester, d'accord. Mais quoi ?

Le choix des éléments à tester dépend de vos objectifs. Par exemple, si votre but est d’augmenter le nombre d’inscription sur votre site, vous testerez les éléments suivants : longueur du formulaire d’inscription, type de champs à remplir, taille des polices, etc. Le but de ce test est donc de déterminer ce qui bloque le visiteur à s’inscrire.  Est-ce-que mon formulaire est trop long ? Trop d’informations sont demandées ? Textes illisibles ? Le bouton de validation en vert transformera-t-il mieux ? Toutes ces questions trouveront une réponse en testant les éléments un par un.

Quelques exemples de tests fréquents :
- Boutons : couleur, taille de la police, placement
- Titre des pages, description
- Taille du formulaire et type de champs
- Design et style général du site
- Images
- Textes
- Prix des produits et offres spéciales
​​​​​​​
Le Split Testing est une révolution pour le web et ces utilisateurs. Vous êtes désormais maître de votre contenu, et pouvez analyser facilement les chiffres pour les améliorer.

Vous souhaitez en savoir plus sur le webmarketing ?