Universel
L’image que représente les emojis, est universelle. Oui, un camion de pompier, reste un camion de pompier, que l’on parle anglais, français ou japonais. De plus, ils permettent parfois de dédramatiser lorsque vous communiquez sur un sujet sensible.
Booster l’engagement
Les emojis stimulent les émotions et sont là pour donner le ton de votre publication / communication. De manière inconsciente, ils viennent titiller la partie émotionnelle de votre cerveau, et vont donc pousser le lecteur à s’engager. Attention toutefois à bien utiliser des emojis relatifs au sujet. N’allez pas utiliser un coeur lorsque l’on parle de choses négatives. On se comprend hein.
Des publications concises
N’importe quel professionnel de la communication pourra le confirmer : les publications les plus courtes sont les plus performantes. Et il y a plusieurs raisons à cela. D’un côté, les messages courts sont plus percutants, et de l’autre, vos messages doivent respecter les contraintes digitales des différents réseaux, comme le nombre de caractères. Twitter est le meilleur exemple, suivi par facebook qui vous conseille de ne pas dépasser 4-5 lignes par post. En rédigeant moins, et en utilisant des emojis, votre message reste le même, tout en maximisant l’engagement.
Proximité
Les emojis viennent également rompre les barrières parfois trop formelle des publications. Surtout lorsque vous travaillez en BtoB. Vous rendez donc vos publications plus humaines, “friendly” et moins institutionnelles. Vous gagnez donc en visibilité et en sympathie de la part de votre audience. L’émotion étant créée, vous allez alors générer plus d'interaction.
Contrairement à ce que vous pensez, utiliser des emojis n’est pas réservé aux startups ou à de jeunes entreprises. Non. Ils participent grandement à la qualité de votre communication et viennent stimuler votre audience par l’émotion.