Migrer son site Oxatis vers Prestashop

Dans cet article, nous allons proposer un cas concret de migration réussie d’un site e-commerce Oxatis vers une solution interne Prestashop, sans interruption de service ni perte de données.

Introduction : Oxatis ? Prestashop ?

Il existe un certain nombre de solutions pour concevoir et gérer son site e-commerce. Elles se répartissent en deux catégories : celles qui sont proposées en tant que service, comme Oxatis, OVH, 1&1 etc, et celles que vous hébergez directement et sur lesquelles vous avez la main, comme Prestashop, Wordpress ou encore via un développement web complètement sur-mesure.

Les solutions hébergées comme Oxatis

L’intérêt principal de ce type de solution est de disposer d’une solution web rapide et toute faite, “clé en main”, permettant de générer un site e-commerce sans disposer de connaissances techniques avancées. De notre point de vue, cela peut donc permettre de tester un projet e-commerce avec un coût raisonnable avant d’aller plus loin avec des solutions plus avancées.

L’inconvénient majeur est que la solution ne vous appartient pas : vous êtes utilisateur de la solution, et vous n’avez donc pas la main pour faire ce que vous souhaitez sur votre site internet.

Vous devrez donc vous cantonner aux fonctionnalités standards et au design proposés par l’outil (personnalisable pour autant), ni plus ni moins. Impossible donc de prévoir des comportements et adaptations fonctionnelles spécifiques, un travail poussé sur le référencement naturel (SEO), de la statistique avancée, des optimisations essentielles à votre moteur e-commerce, un design et une structure plus fine notamment sur mobile, des optimisations pour google pagespeed etc.

Vous avez un site internet ecommerce sur Oxatis,
et souhaitez le migrer sur Prestashop ?

Discutons-en ensemble :)

Prestashop, Wordpress & Woocommerce, développement sur-mesure …

A partir du moment où vous souhaitez amener votre site plus loin pour optimiser votre taux de conversion et votre chiffre d'affaires, il devient essentiel d’avoir la main sur son site internet et sur ses données.

Plusieurs solutions existent, que ce soit sur une base open-source comme Prestashop ou Wordpress, ou sur un développement sur-mesure si le cahier des charges est plus spécifique.

Dans le présent article, nous nous intéressons au cas de Prestashop, qui a tout son intérêt quand le besoin est standard :

  • » Possibilité de créer un thème graphique sur-mesure très précis, ou de partir de thèmes existants plus standards en les personnalisant
  • » Fonctionnalités natives très complètes : gestion du catalogue produit, gestion des stocks, gestion des commandes et facturation, gestion et suivi client, statistiques avancées ...
  • » Un très large catalogue de modules optionnels complémentaires, permettant de compléter les fonctionnalités initiales à moindre coût
  • » Une solution très utilisée et éprouvée par plus de 300 000 marchands
  • » Une très bonne capacité de montée en charge, à condition de faire le travail correctement avec une agence sérieuse.

CKC-Net et Prestashop

Dans l’agence web, nous avons plus de 10 ans d’expérience avec Prestashop, en développant et en maintenant des sites depuis la version 1.4.

Nous suivons des sites à très fort trafic, dépassant le million d’euros mensuel en chiffre d’affaires, et sommes donc rôdés sur les contraintes et bonnes pratiques graphiques, techniques et ergonomiques pour rendre et maintenir un site Prestashop fonctionnel et performant.

En savoir plus sur nos services d'agence digitale Prestashop.

Et le cas concret de transfert Prestashop ?

Dans le cas d’étude suivant, nous avons été sollicités pour transférer un site Oxatis à fort trafic vers Prestashop, pour les raisons principales évoquées plus haut : besoin de pouvoir prendre réellement la main sur le site internet, d’améliorer le référencement naturel et l’expérience utilisateur sur mobile, d’aller plus loin sur la gestion du site e-commerce et sur les fonctionnalités, d’augmenter le taux de conversion…

Tout d’abord, la première étape consiste à concevoir le site internet Prestashop tel que nous le faisons habituellement sur un projet “neuf” :

  • » Réalisation des maquettes graphiques initiales, travaillées jusqu’à entière satisfaction de notre client. Il s’agit de réaliser un prototype du site internet avec des maquettes représentant le site tel qu’il serait une fois finalisé, permettant au porteur de projet de se projeter.
  • » Création du thème graphique et intégration du design sur le moteur Prestashop, ainsi que toute la configuration initiale associée : catégorisation et navigation, saisie des pages de contenus etc.
  • » Ajout des fonctionnalités et modules spécifiques complémentaires mais nécessaires : paiement en ligne sécurisé, fidélité, parrainage, incitations et suggestion produits, relances paniers…
  • » Le tout, sur l’un de nos serveurs de développement privé et sécurisé, permettant d’avancer de manière itérative et transparente à chaque étape de la conception du projet e-commerce.

Ensuite vient le plus dur : le transfert des données de Oxatis vers Prestashop.

Dans le cas présent, le site d’origine est hébergé : nous n’avons donc pas la main sur l’ensemble des données, qu’il faut rapatrier vers le nouveau site Prestashop.

Et c’est là que ça se complique : les outils mis à notre disposition par Oxatis ne sont pas évidents.

Il s’agit tout d’abord d’installer un logiciel tiers, fonctionnant uniquement sur PC - ça tombe mal, nous travaillons tous sur Mac à l’agence.

Également, leur logiciel permet uniquement d’exporter par lots (donc impossible de faire en une seule fois), générant un seul fichier d’export à plat et très difficilement exploitable, car mélangeant commandes, clients et produits.

Très difficile donc de restituer des entités propres pour les ré-importer correctement dans Prestashop : en l’état, nous avons un cumul de fichiers - plusieurs dizaines pour le client en question !

Et la cerise sur le gâteau : un certain nombre de données incohérentes et non compatibles avec les règles Prestashop et les bonnes pratiques habituelles. Par exemple, les adresses emails des clients avec des caractères spéciaux et espaces. impossible à remettre en l’état dans Prestashop.

Il ne s’agit pas ici d’une critique de l’outil d’Oxatis - qui a aussi ses points positifs par ailleurs - mais d’être objectif sur le système d’export proposé, bien qu’il ait le mérite d’exister.

C’est parti pour le script d’import !

Nous allons donc développer un outil d’import sur-mesure, ayant pour objectifs :

  • » De partir des lots de fichiers “à plats” de Oxatis
  • » De nettoyer toutes les données afin de les rendre uniques et compatibles avec les règles d’imports de Prestashop : suppression des caractères spéciaux des champs qui ne doivent pas en avoir, uniformisation, encodage etc.
  • » D'intégrer proprement toutes les données dans les entités séparées sur Prestashop : comptes clients & unicité associée, commandes et produits associés etc.
  • » Le tout, en s’assurant de l’intégrité des liens techniques : une commande doit être rattachée au bon compte client (unique), peut comporter un ou plusieurs produits, doit continuer à fonctionner sur une utilisation standard Prestashop en apparaissant dans le compte du client et dans le back-office sans générer de problème etc.

Une fois notre outil interne développé, nous réalisons donc l’import initial, permettant d’avoir un site Prestashop à jour par rapport au site Oxatis à date.

Un dernier tour et c’est parti !

Une fois les clients, produits et commandes réintégrés, nous finalisons la nouvelle version Prestashop du site avec ses derniers ajustements. Nous pouvons naviguer sur le site finalisé sur notre espace de développement pour une dernière série de contrôles.

Et vient le grand moment : la mise en ligne.

Nous préparons donc toute la configuration serveur pour accueillir le nom de domaine final, puis mettons l’ancienne version Oxatis en maintenance le jour J, pour figer les données.

Un dernier export / import du différentiel de données depuis la dernière importation est réalisé, toujours via notre script, afin de disposer des données complètes et à jour.

Et une fois les données synchronisées : nous mettons à jour le pointage DNS vers le nouveau serveur puis re-générons le certificat SSL, avant de lever la maintenance du nouveau site.

La mise en ligne est finalisée avec moins d’une heure d’interruption de service, les premières commandes affluent dès la réouverture.

Après un délai de sécurité, la communication est lancée et l’opération de transfert paraît loin derrière.

Vous avez également un site Oxatis à migrer sur Prestashop ?

Contactez-nous