Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. À l’agence, au détour d’une discussion tout à fait informelle, on s’est aperçus qu’aucun d’entre nous n’avait prévu de repas de Noël...
Pas même l’idée d’un menu à dérouler sur table pour ravir nos chers convives. Alors on s’est dit que si on s’y prenait trop tard et qu’on séchait quelque peu, on était sans doute pas les seuls. Ça vous parle ? Poursuivez votre lecture. On a déniché quelques pépites faciles et rapides à réaliser qui vont réveiller vos papilles, c’est cadeau :)
Les amuses-bouches (L’élégance avant tout, n’est-ce pas ?)
Des toasts de foie gras sur son pain d’épices. Un classique intemporel qui ravivera à coup sûr votre âme d’enfant et le souvenir de la magie de Noël.
Des biscuits salés au chorizo, aux tomates séchées, et pourquoi pas surmontés d’une tapenade maison. L’avantage, c’est que la forme est modulable ;)
Côté mer, on a une proposition plus fraîche à vous soumettre : Des verrines d’avocat, crème fraîche et saumon fumé. Mixez, agrémentez d’aneth et déposez-y un jus de citron frais. Le tour est joué. Petit plus : ça marche aussi avec les crevettes.
Des tranches d’avocat et une cuillère à café de fromage frais roulé dans du jambon de pays. Pour garnir davantage, on y ajoute quelques feuilles de roquette. On y incorpore un jus de citron, on pique d’un cure-dent… Et c’est déjà prêt !
On sait pas pour vous, mais pour nous Noël, c’est synonyme de recettes forestières réconfortantes. Pourquoi ne pas opter pour des chapeaux de champignon fourrés aux épinards et à l’emmental ? Coupez, garnissez, enfournez. Un amuse-bouche bluffant et économique.
L'entrée
Dans le registre de la légèreté, on vous souffle une idée à laquelle on avait nous-mêmes pas pensé : le velouté. Mixez des légumes d’hiver (butternut, potiron, potimarron, pommes de terre et oignons) avec un peu d’eau. Assaisonnez à votre convenance et ajoutez-y une noix de crème fraîche. Douceur et plaisir garantis. Le petit plus : disposez des coupelles de croûtons sur la table.
Voici une idée qui va ravir les plus traditionnels d’entre nous : des croustillants au foie gras ! Plus original que la version classique qui consiste à disposer des tranches de foie gras dans l’assiette, non ?
Pour une touche méditerranéenne, on vous suggère (vraiment) les ravioles sauce Porto. Fourrez-les avec des légumes de saison et savourez…
Une idée fraîche : un tartare de saumon. Découpez vos pavés en petits cubes, incorporez-y de la ciboulette, une càs de sauce soja, des échalottes mixées et terminez par un jus de citron. Assaisonnez à votre convenance.
Et pourquoi pas une bûche salée ? Cette entrée festive se prête parfaitement au thème et prend sa place là où on ne l’attend pas. Cette recette prend appui dans la recette traditionnelle du cake salé. On y ajoute ce qu’on veut : de la truite fumée, du roquefort, des noix, des tomates séchées, de la courgette… Laissez parler votre créativité. Pour humidifier le tout, servez-la accompagnée d’une génoise.
Le plat principal
Notre première idée de plat se veut très conventionnelle : On vous suggère de servir un chapon accompagné d’une sauce aux morilles et d’une purée de potiron. Idéal si vous recevez une grande tablée.
Côté terre et mer, optez pour un duo de poulet et de homard. À cuire au beurre, au champagne, à l’armagnac et au piment d’espelette bien sûr !
Voilà un plat traditionnel mais revisité qui saura vous propulser tout droit au cœur des fêtes de Noël d’antan : Un filet de biche aux figues et au pain d’épices. Il vous suffira d’ouvrir votre filet et de le garnir d’une douzaine de figues (en moyenne) et de pain d’épices sans croûte. On met au four après l’avoir arrosé de beurre doux, de Banyuls rouge, d’un fond de veau, de miel liquide et d’huile d'olive. Bien sûr, on oublie pas d’assaisonner !
… Et côté mer, on vous suggère le pavé de saumon aux cèpes surmonté de foie gras poêlé assorti d’une poignée de tagliatelles en sauce (aux cèpes, tant qu’à faire). Disposez quelques légumes de saison cuits au four dans un fond d’huile d’olive et assaisonnez à votre guise.
Une idée de variante : le pot-au-feu… Au homard ! On fait revenir avec celui-ci du chou vert, des carottes, des navets, des poireaux, de l’oignon… Non, loin de nous l’envie de vous réapprendre à faire du pot-au-feu.
Le dessert (pour changer de la bûche
Pour terminer votre repas de Noël sur une note légère, on vous propose la salade d’orange aux épices : badiane, clous de girofle, vanille, cannelle et baies roses. On n’oublie pas de sucrer :)
Vous aimez le tiramisu ? Sachez qu’il se prête parfaitement aux festivités de fin d’année. Pour qu’il concorde avec le thème, ajoutez-y de la crème de marron : Texture plus dense, thème respecté. À vous de jouer.
Pour un dessert express qui plaît aux petits comme aux grands, on a déniché un petit quelque chose : la crème brûlée au pain d’épices. Là encore, le thème est respecté. Pour incorporer le pain d’épices à votre préparation traditionnelle de crème brûlée, émiettez-le et ajoutez-le au moment de la cuisson.
Envie d’ailleurs par ce temps déprimant ? Optez pour des verrines d’ananas sur un lit de chantilly à la noix de coco. On y ajoute une bonne dose de caramel liquide.
On espère que ces idées de recette vous seront utiles et que vous y avez trouvé votre bonheur. Nous, on en salive d’avance et on n’a toujours pas réussi à trancher ! Ce qui est sûr, c’est que toute l’équipe CKC Net vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Nous, on retourne aux ordis… Et aux fourneaux ;)