Le plus important lors de la création de votre d’erreur 404, c’est le message lui même. Le message d’erreur accompagné de ses excuses doivent être centrés. Essayez d’apporter une explication sur ce qui ne va pas, par exemple : “le lien que vous tentez d’atteindre n’existe plus” ou encore : “l’article que vous recherchez a été supprimé”. Le langage utilisé est très important.
Les utilisateurs sont très sensibles aux messages, surtout quand les chosent ne se déroulent pas comme ils l’aimeraient.
Nous savons que l’utilisateur recherche quelque chose sur votre site web, et nous savons également qu’il ne l’a pas trouvé. Offrez-lui une seconde chance en mettant à sa disposition un moteur de recherche, fonctionnel..
Etant donné que l’utilisateur n’a pas pu accéder à l’information qu’il cherchait, nous devons le remettre sur les bons rails.
Cette petite fonctionnalité vous permettra de récupérer sa confiance.
Mais attention, ce procédé n’est utile que si votre site web le permet. Dans le cas contraire, passez directement au 3eme conseil.
Si votre visiteur recherche un sujet en particulier, lui afficher une liste des catégories peut être extrêmement utile. Dans ce cas, si l’élément qu’il recherchait n’existe plus, peut être trouvera-t-il un sujet s’y rapprochant.
Mais attention, il ne faut pas non plus surcharger la page d’erreur. Si rien ne se rapproche de l’élément recherché, il vaut mieux ne rien afficher, au risque de perdre complétement le visiteur.
Si vous travaillez sur un blog, magazine, ou tout autre site diffusant des articles, il peut être intéressant de proposer d’autres articles sur cette page d’erreur 404. Les plus popuplaires, les plus récents ou tout simplement les articles que vous souhaitez mettre en valeur ; peu importe, l’important est de mettre en valeur des articles sur cette page.
Le dernier élément c’est l’inclusion de liens vers les pages importantes de votre site. Naturellement, les liens dépendent de votre site : marque, services, produits,... Mais offrir des liens vers les pages importantes à partir de la page 404, peut permettre à votre visiteur de rester plus longtemps sur votre site web.
A partir de là, inclure des liens vers vos pages d’accueil, à propos, contact, n’est pas une si mauvaise idée. Il ne s’agit pas de refaire un menu de navigation dans son intégralité, mais simplement de mettre quelques liens que vous aimeriez voir si vous étiez perdus.