Comment optimiser votre profil Instagram pour la recherche
 

Quelques conseils pour aider à faire connaître votre Insta et donc votre communication digitale.

Vous essayez de faire connaître un peu plus votre profil Instagram ? Pensez à le rendre plus convivial pour les recherches.

En d'autres termes, vous devez modifier votre profil de manière à ce qu'il soit plus susceptible d'apparaître en tant que suggestion dans la barre de recherche.

Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous rendre plus facile à découvrir sur Instagram. Que vous ayez un profil de marque à promouvoir ou que vous souhaitiez simplement gagner quelques followers supplémentaires, voici quelques conseils pour optimiser votre profil pour la recherche.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de content marketing ?

Mettez des mots-clés dans votre nom d'affichage et votre pseudo

L'une des premières choses à faire, comme le suggère la plateforme de marketing Hubspot, est de réfléchir aux mots-clés que vous souhaitez commercialiser dans votre profil. Demandez-vous : "Qu'est-ce que les gens vont taper dans la barre de recherche pour trouver les choses que je commercialise ?". Par exemple, si votre profil concerne une boutique de tatouage (ou si vous êtes un tatoueur individuel), vous voudrez avoir "tattoo" quelque part dans votre nom d'affichage et votre "handle" (votre nom d'utilisateur commençant par @).

Lorsque je tape "tattoo shop" dans la barre de recherche d'Instagram, tous les premiers résultats de compte ont "tattoo" dans leur nom d'affichage, et la plupart d'entre eux ont "tattoo" (ou une variation de celui-ci) quelque part dans leur handle. @livebytheswordtattoo apparaît comme un résultat de haut rang en partie parce que son compte est optimisé, mais aussi, pour être clair, parce que quelqu'un que je suis le suit également, ce qui peut jouer un rôle dans le choix des comptes qui apparaissent dans les recherches effectuées par des réseaux de personnes.

Avoir des mots-clés aux endroits les plus importants de votre page Insta est une première étape utile pour l'optimiser pour la recherche.

Mettez des hashtags sur vos publications

Si vous voulez que quelqu'un tombe sur votre profil, vous devez “hashtaguer” vos publications. Les hashtags sont l'une des principales façons dont Instagram oriente ses résultats de recherche et permet aux gens de suivre et de découvrir les choses qui les intéressent.

Pour poursuivre avec notre exemple de tatouage, si vous êtes une boutique ou un artiste qui essaie de faire connaître son travail, vous voudrez hashtaguer vos publications avec #tattoo. Gardez à l'esprit que plus le hashtag est large, plus le public qui le recherche sera large - et donc, plus vous serez en concurrence avec les résultats de recherche.

Les hashtags larges sont toujours bons ! Ils vous permettent d'atteindre un large public. Le problème, c'est que vous risquez d'être noyé dans d'autres messages contenant le même hashtag. C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser plusieurs hashtags plus ou moins spécifiques.

Disons que vous avez un tatouage d'une fleur que vous voulez montrer. Envisagez de “hashtaguer” votre post avec #tattoo (pour atteindre un large public) et #flowertattoo (pour atteindre un public plus spécifique).

Lorsque je recherche "tatouage de fleur" sur Instagram, les 9 premiers résultats sur les 12 premiers ont #flowertattoo dans leurs posts. Les trois autres ont des emoji de fleurs dans leurs légendes, ce qui peut donner une idée du rôle des emoji dans l'augmentation des interactions entre les messages. Nous y reviendrons dans le prochain conseil.

Légendes ou captions

Les légendes de vos posts sont un autre domaine clé où vous pouvez optimiser votre profil. Dans une étude réalisée en 2019 par la plateforme d'analyse sociale Quintly et rapportée par Social Media Today, les chercheurs ont examiné comment des éléments tels que la longueur des légendes, l'utilisation des hashtags et même l'utilisation des emoji affectent les interactions entre les utilisateurs d'Instagram, petits et grands.

Longueur

L'étude a révélé que pour les profils plus grands, avec plus d'un million de followers, les posts sans légende recevaient l'engagement le plus élevé. Pour les profils plus petits (entre 1 000 et 10 000 followers), les légendes d'une longueur comprise entre 1 et 50 caractères ont suscité le plus grand nombre d'interactions. Donc, si vous êtes un petit profil, légendez vos publications, mais soyez bref. Pour les comptes encore plus petits, avec 1 000 followers ou moins, les interactions étaient à peu près égales entre les petites légendes (entre 1 et 50 caractères) et les grandes légendes (300 caractères ou plus)..

Utilisation des emoji

Parlons maintenant des emoji. L'étude de Quintly a révélé que, que votre profil ait plus de 10 millions de followers ou moins de 1 000 followers, les légendes sans emoji ont tendance à recevoir le moins d'interactions.

Pour les petits comptes, avec moins de 1 000 followers, les légendes utilisant 10 emoji ou plus ont donné lieu au plus grand nombre d'interactions en moyenne, bien que les légendes contenant entre un et 10 emoji ne soient pas loin derrière.

Pour les comptes plus importants (entre 10 000 et 100 000 followers), les légendes contenant entre 4 et 10 emoji ont donné lieu au plus grand nombre d'interactions en moyenne, bien que l'utilisation d'emoji en dehors de cette fourchette ait également donné lieu à un niveau élevé d'interactions, à l'exception des légendes contenant zéro emoji.

Que retenir ? Que votre profil soit petit ou grand, utilisez des emoji dans vos légendes, bon sang. Et si vous êtes un petit compte avec moins de 1 000 followers, faites-vous plaisir et utilisez 10 emoji ou plus ?

Pensez également à intégrer quelques liens externes pour certifier vos propos, notamment lorsque vous mentionnez des études ou des chiffres provenant de sources fiables.

Utilisez des hashtags

En ce qui concerne l'utilisation des hashtags, l'étude a révélé que les profils les plus importants avaient tendance à obtenir le meilleur engagement lorsque leurs publications ne comportaient aucun hashtag. Pourquoi ? Nous ne le savons pas avec certitude. Mais nous pensons que si vous vous appelez Ariana Grande, vous n'avez probablement pas besoin d'utiliser des hashtags pour obtenir un fort taux d'engagement dans vos publications. Si vous êtes Ariana Grande et que vous avez pour objectif spécifique d'obtenir le plus grand engagement Insta possible, il est probablement préférable de ne pas utiliser de hashtags.

Nous pouvons aussi probablement supposer sans risque que la plupart d'entre vous qui lisez ces lignes ne sont, en fait, pas Ariana Grande. Dans ce cas, si vous avez moins de 1 000 followers, utilisez des hashtags et beaucoup de hashtags. L'étude a révélé que ces petits comptes ont connu leur plus haut niveau d'engagement lorsqu'ils ont utilisé 10 hashtags ou plus dans leurs publications.

Les données deviennent un peu particulières pour les comptes de taille moyenne. Les comptes comptant entre 10 000 et 100 000 followers ont également enregistré leur plus haut niveau d'engagement lorsqu'ils utilisaient plus de 10 hashtags. En revanche, les comptes de petite taille (mais pas les plus petits), avec entre 1 000 et 10 000 followers, ont connu leur plus fort taux d'engagement lorsqu'ils ont utilisé un modeste 1 à 3 hashtags. Les comptes comptant 100 000 followers ou plus ont connu leur plus fort taux d'engagement en utilisant zéro hashtag.

Le meilleur conseil que nous puissions donner est de prendre en compte la taille de votre compte et de déterminer votre utilisation des hashtags en fonction de celle-ci.

Utilisez votre biographie

Ne la laissez pas vide ! Hubspot suggère également d'utiliser des "mots-clés secondaires" dans votre bio. Pensez à ce que les gens chercheront d'autre en rapport avec ce que vous essayez de commercialiser.

Qu'est-ce que les gens chercheraient d'autre en rapport avec les tatouages ? "Piercings", peut-être ? Des "boutiques" où prendre des rendez-vous ? Peut-être que le fait d'inclure votre ville/région vous aidera à capter le public le plus proche de vous ! Reprenons l'exemple de @livebytheswordtattoo.

En regardant leur bio, nous pouvons voir qu'ils incluent "tatouage", "piercing" et "boutique", en utilisant des mots-clés primaires et secondaires pour aider à conduire leur optimisation de recherche.

Ils incluent également NYC dans leur nom d'affichage, et ils mettent à la fois Williamsburg et Brooklyn dans leur bio. Cela permet bien sûr d'indiquer aux utilisateurs où ils exercent leur activité, mais aussi de définir une large zone ainsi qu'un quartier spécifique où ils sont le plus susceptibles d'attirer le public qu'ils recherchent.

Publiez du contenu ! Puis vérifiez vos "j'aime" et vos "vues".

La meilleure façon d'apprendre est de s'exercer, n'est-ce pas ? Alors si vous n'êtes pas sûr de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, pourquoi ne pas faire des essais et des erreurs ?

Publiez votre contenu en utilisant différentes techniques. Jouez avec la longueur de vos légendes. Essayez d'ajouter un autre mot-clé à votre profil. Utilisez plus d'emoji. Utilisez moins d'emoji. Utilisez plus de hashtags. Utilisez moins de hashtags. Et voyez ce qui se passe !

Quelles sont les photos qui obtiennent le plus de likes et de commentaires ? Quelles vidéos sont les plus vues ? Quel est le point commun entre les messages qui obtiennent le plus grand nombre d'appréciations ?

Nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur ce qui fonctionne en faisant un essai à l'université et en voyant ce qui se passe ensuite. C'est un peu comme si vous meniez votre propre "étude" personnelle pour vous aider à savoir quels éléments optimisent votre Instagram.

Et si vous avez un compte Instagram "créateur" ou "professionnel", vous pouvez accéder à "insights" pour obtenir des informations plus détaillées sur les interactions et les mesures de vos publications.

Vous disposez d'un bon ensemble d'outils pour vous aider à optimiser votre compte et à en suivre les résultats. Alors allez-y, créez ces profils et obtenez ces interactions !