Réfléchir à la stratégie de contenu
Avant même de parler des points concrets à mettre en place, je sais que vous vous posez cette question : “Je veux faire du content marketing, mais… comment ?” Faut-il le gérer en interne ou l’externaliser ?
Interne ou externe ?
Vous n’avez peut-être pas les ressources en interne pour pouvoir gérer cette nouvelle stratégie. Evidemment, il vous faut une personne qui sache manier un minimum la plume, qui connaisse les bases du référencement naturel SEO, qui possède des connaissances en community management. Si ce n’est pas le cas, effectivement il va falloir penser à externaliser si vous souhaitez obtenir les résultats attendus. Freelance, agence spécialisée en inbound marketing, vous trouverez votre bonheur.
Un peu d’humain
La plus grande difficulté dans cette stratégie, c’est de placer l’humain au centre de votre communication. En effet, lorsque vous rédigez votre contenu, pensez avant tout à vos lecteurs, et non pas aux robots de Google. Aujourd’hui l’oeil de votre audience est averti, et vos visiteurs se rendront vite compte que les articles de votre blog sont uniquement un annuaire de mots-clés. Racontez donc VOTRE histoire. C’est là que votre audience trouvera votre valeur ajoutée.
Comment créer une stratégie de contenu en 6 étapes
Définir vos objectifs
La première chose à faire est évidemment de définir vos objectifs. Augmenter vos ventes ? Mettre en avant vos services ? Obtenir des demandes de contact par téléphone ou par mail ? Le contenu à rédiger sera différent selon l’objectif à atteindre.
2. Votre valeur ajoutée
Une fois votre objectif sélectionné, vous devrez définir votre sujet d’expertise. Effectivement, il sera plus simple de rédiger du contenu sur un sujet que vous maitrisez. Admettons que vous soyez spécialisés dans la vente en ligne de produit cosmétique, vous rédigerez des contenus autour des produits de beauté, des tutos sur comment appliquer une crème, ou des bienfaits de l’huile de coco. N’écrivez pas de contenu à propos de la pose de cuisine, de toute évidence !
3. Personas
Pour bien communiquer, il vous faudra bien cibler votre audience. On parle donc de “personas”. Ce sont des profils de personnes fictives qui correspondent à votre cible. Ceci vous aidera à personnaliser le contenu proposé. Pour cela n’hésitez pas à faire des sondages de votre audience actuelle, à utiliser vos réseaux sociaux, ou encore votre compte analytics.
4. Définition de votre ligne éditoriale
Une fois les 3 premiers points définis, votre ligne éditoriale devrait ressortir assez facilement. Il s’agit donc de sélectionner le type de contenu ainsi que le ton adapté. Par exemple si vous souhaitez mettre en valeur vos services, privilégiez des longs messages montrant votre expertise. Si au contraire, votre but est de vendre des produits, des messages courts et pertinents sur les réseaux sociaux seront plus adaptés.
5. Calendrier de publication
Maintenant que vous savez quoi publier, et à qui, il vous reste à savoir où et quand. Planifier donc les dates et heures de publication ainsi que les supports de diffusion : réseaux sociaux, blog, etc.
6. Mesurer les performances
Votre message est publié. Gardez donc un oeil sur les statistiques pour toujours vous améliorer. Quel message fonctionne le mieux ? Génère plus de trafic ? Ce procédé va vous aider à vous focaliser uniquement sur ce qui marche.
Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre stratégie de contenu et à récolter les fruits de votre travail.