1.Capturer des emails
La base, c’est dans un premier temps de réussir à récupérer des adresses e-mails pour vendre. Le but est donc de récolter rapidement, les adresses emails des visiteurs car, qu’on se le dise, la majeure partie d’entre eux, ne reviendrons. Non pas que vos produits ne sont pas bien. Mais c’est simplement qu’un visiteur qui recherche un produit spécifique va se promener de site en site, en cherchant l’offre la plus basse, sans réellement se soucier de votre business. Evidemment, un visiteur ne laissera pas son adresse e-mail sans rien en retour. Pensez alors à offrir un petit quelque chose : un ebook, une vidéo, une formation, etc.
L’avantage avec cette méthode, c’est que c’est un procédé que vous paramétrez qu’une seule fois. De cette manière, vous récupérez régulièrement des emails de personnes qualifiées, et ce, sans rien faire.
Cette méthode est également intéressante puisqu’elle ne fait pas de vous un marchand de tapis. Le visiteur reçoit alors son “cadeau” et reviendra possiblement sur votre site si ce présent lui plait. Et même s’il ne revenait pas, vous avez récolté un e-mail de plus pour garnir votre liste de newsletter.
2. Proposer du contenu gratuit
Une très bonne technique de récolte d’email réside dans le fait de donner beaucoup de contenu gratuit de qualité. Ce contenu grautit est également un gage de qualité qui prouvera à vos visiteurs que vous savez de quoi vous parlez. Vous êtes donc expert dans votre domaine. En effet, si vous parvenez à résoudre un problème en diffusant du contenu gratuit, c’est certainement un nouveau client de gagner par la suite.
Mais attention tout de même à ne pas trop en donner. Donnez envie à vos visiteurs d’en savoir plus via l’achat de services ou produit.
3. Une bonne présentation de votre produit
Ca parait peut être logique, mais il est important de bien présenter le produit que vous commercialisez. Une page claire et efficace. Montrez à vos visiteurs les bénéfices de votre produit : en quoi l’achat de votre produit va leur permettre d’aller d’un point A à un point B. Listez bien tous les avantages. Cette page de vente doit vraiment être optimisée.
4. Raconter une histoire
Ce qui va faire la différence lors du process d’achat de vos visiteurs, c’est la notion de sentiments. Il est donc important de soigner la présentation du produit, en racontant une histoire. Par exemple, à l’aide d’une mise en situation qui permettra à l’utilisateur de s’identifier à la photo qu’il voit.
Parlez de votre ancienne situation, et expliquez pourquoi vous avez souhaité développer ce produit. Quelles étaient vos problématiques. Ce récit permettra à vos visiteurs de s’identifier à vous et par conséquent, leur donnera envie de passer commande afin de résoudre le problème du moment. Parlez de votre aventure : grâce à ce produit, votre problème sera rapidement résolu.
5. Relancer vos visiteurs
Il est fort probable que des visiteurs qui visitent votre site, soient perturbées lors de l’exploration de vos pages : téléphone, aller manger, les enfants à l’école et j’en passe. Bien que vos visiteurs soient vraiment intéressés par l’achat de votre produit, le process de commande est rompu. C’est pourquoi il est vraiment important de relancer vos visiteurs.
Si vous parvenez à mettre en place quelques unes de ces techniques, vous pourrez observer déjà une amélioration de la conversation de votre site. L’optimisation de votre site internet passera donc par l’optimisation constante de vos process, mais heureusement, nous sommes là pour vous aider et mettre en place les solutions adaptées.