Si votre stratégie initiale est de vous dire "je créer le site, ils viendront", vous êtes déjà mal partis. Lors de la rédaction de votre contenu, assurez-vous de bien identifier votre audience et ses besoins. Vous serez alors en mesure de répondre aux bonnes questions.
Pour déterminer les besoins de vos visiteurs :
- Surveiller ou inciter aux commentaires sur votre blog ou réseaux sociaux;
- Envoyer des sondages à l'aide de petits cadeaux pour les inciter;
- Consulter les évènements à venir ou conférence auxquelles ils assistent;
FreshBooks réalise un travail formidable pour répondre aux questions car ils connaissent la préoccupation fondamentale de leurs visiteurs : faire de la facturation en ligne "indolore". Ils contournent cette difficulté en mettant en avant la simplicité d'utilisation, un accès permanent et sur tout support et un gain de temps.
Les gens se connectent sur votre site pour un but précis, et non pour simplement regarder votre joli design. Pour les aider à accomplir efficacement celles-ci, votre site doit être organisé et communiquer clairement. L'organisation, la rédaction et l'étiquetage des informations tournés vers le visiteurs, vont permettre de :
- Trouver ce qu'ils recherchent. Supprimez donc toutes les informations non pertinentes et distrayantes, y compris les menus et liens inutiles.
- Identifier les options. N'oubliez pas d'inclure une sidebar utile "produits associés", "ça pourrait vous intéresser..."
Commission Junction : Pas de fioritures. Seulement un design clair, 2 phrases d'accroche en gras et un bouton "what is affiliate marketing" pour les débutants qui arrivent sur leur site.
Voici un extrait d'un guide datant de 1944 :
"Appel à l'action : vous devez démontrer l'intérêt de vos produits ou services à vos visiteurs; vous devez également leur faire sentir qu'ils ont besoin de vos produits ou services, mais tant qu'ils n'agissent pas, la vente n'est pas faite."
Nous pourrions inventer des nouvelles techniques pertinentes, mais nous savons que celle qui fonctionne, c'est la bonne vieille "incitation à l'achat". En ligne, cette technique est un appel à l'action (ou CTA) conçu pour inciter les visiteurs à l'appel, email, devis, souscription, téléchargement,...
Bizarrement, nombreux sont les sites internet ne parvenant pas à intégrer cette notion de CTA - ils pensent peut être que les visiteurs prendront l'initiative d'aller chercher par eux-mêmes le bouton "contactez-nous" du menu. Il s'agit là d'un oubli majeur qui massacre la conversion.
Eventbrite a réalisé un super travail en évitant les "en savoir plus" ou "cliquez ici" et en mettant l'accent sur le "create an event".
Vu que les consommateurs recherchent de plus en plus à acheter des produits et services en ligne, le référencement naturel (SEO) et réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans les stratégies marketing.
En synchronisant vos contenus et mots clés avec vos réseaux sociaux, vos visiteurs utiliseront ces termes pour trouver vos offres sur les moteurs de recherche. Ils chercheront alors des formes de "preuves sociales" par le biais d'articles, commentaires, avis et plus encore. A mesure que les visiteurs se familiariseront avec votre marque, votre crédibilité se renforcera.
Une fois que les visiteurs vous trouvent, ils peuvent explorer et rester sur le site. D'un autre côté, s'ils restent trop longtemps sur le site, ils vont s'ennuyer et seront frustrés de ne pas trouver l'information. Ils fermeront alors la page d'un seul clic. Le contenu est alors le facteur décisif. Investissez le temps et les ressources nécessaires pour produire du contenu de qualité et ainsi développer la confiance avec vos visiteurs, afin d'améliorer votre conversion.