Back office CMS pour votre projet web

Que vous disposiez d’un site internet ou d’une application mobile, l’enjeu est le même : être autonome et avoir la main sur le texte, les médias, les contenus principaux.

Mais également, sur les aspects plus fonctionnels de votre projet : administrateurs et rôles associés, comptes clients, produits, configuration, emails transactionnels, redirections, balisage et tags de suivi, tags marketing et statistiques, contenus de vos emails… Le tout, pour être autonome sur votre site ou votre application, et ne pas dépendre de nous au quotidien. Et ce, même si vous nous aimez bien !

Création de site internet vitrine et e-commerce
Création de site internet vitrine

Remontons un peu le temps...

Le back-office est comparable à la partie immergée de l’iceberg, dédié aux gestionnaires porteurs du projet. Bien qu’invisible pour vos visiteurs, il représente souvent la partie la plus complexe de votre site internet ou application.

Lors de nos débuts en 2004, la plupart des sites étaient “statiques”, “en dur”. C'est-à-dire que la structure et les contenus étaient figés tel que décrits par le code source, une intervention de développeur étant nécessaire pour la moindre modification.

Petit à petit, le besoin est remonté par les clients de pouvoir prendre en charge certaines modifications eux-mêmes, principalement au niveau des textes. Les intervenants se qualifient, les usages informatiques se développent et le besoin ne cesse de grandir.

Avoir la main sur les actualités, puis sur les photos, puis sur la structure et le statut des pages, le menu, les carrousels…

A ce moment-là, c’est également le début des solutions CMS, notamment avec Joomla et Wordpress qui se développent. Sauf que les outils sont loin d’être stables et la promesse de l’autonomie n’est pas au rendez-vous : problèmes de sécurité récurrents, mises à niveaux régulières, coûts obligatoires liés à la maintenance, limitations structurelles, fonctionnelles et graphiques. Aujourd’hui, le back-office doit permettre d’aller encore un cran plus loin pour vous aider à gérer votre activité et centraliser vos informations.
​​​​​​​

Sur-mesure VS CMS Wordpress ?

Création de site internet vitrine

Opter pour une solution pré-construite, comme cela peut être le cas avec Wordpress. Si votre projet est “standard”, vous gagnez du temps et de l’argent au départ car vous partez d’une base existante. Mais en contrepartie, vous devez rester dans le cadre, aussi bien visuel que fonctionnel : vous avez le même site que tout le monde, et ne pouvez pas espérer aller trop loin dans les exigences sans quoi vous vous retrouvez avec une usine à gaz et des coûts qui explosent. Vous ne couvrez donc qu’une partie de vos attentes. Le tout, avec des coûts de maintenance importants : la solution étant très exposée, votre sécurité sera attaquée régulièrement et le site se devra d’être toujours à jour, impliquant un travail de fond pour suivre votre site et ses “modules” complémentaires, eux-aussi payants de manière récurrente. Le CMS étant relativement accessible, de plus en plus de prestataires aux compétences discutables se positionnent pour proposer des sites pour lesquels le niveau de qualité n’est pas au rendez-vous : maintenabilité, performance technique ou ergonomique, taux de conversion, capacité à évoluer etc.

Création de site internet vitrine

D’où l’importance de passer avec une agence experte comme la nôtre, qui saura vous conseiller, effectuer les bons choix techniques (structure, modules, sécurisation, performance etc) de façon à obtenir un résultat optimal.

Opter pour une solution sur-mesure : en développant votre site sur mesure, vous atteignez 100% de vos attentes avec une meilleure capacité d’évolution et des niveaux de sécurité et de performances plus élevés. Mais avec des coûts plus importants et le besoin de définir parfaitement les contours du projet avant de se lancer. Nous accompagnons d’ailleurs un certain nombre de clients pour la réalisation de leurs cahiers des charges fonctionnels, à l’image de ce que ferait un architecte avec les plans d’une maison avant d’en lancer la réalisation. En tant qu’agence, le fait de pouvoir proposer du développement spécifique nécessite une équipe de développeurs expérimentés avec une véritable connaissance technique.

Chez CKC-Net, nous travaillons aussi bien avec Wordpress et Prestashop qu’en sur-mesure, dépendant du projet et de son cahier des charges.

Par exemple, un projet de vente en ligne dans les standards sera bien plus rapide et moins coûteux à déployer sur Prestashop qu’en partant sur un développement spécifique.

Et à l’inverse, un projet de vente en ligne ayant des contraintes particulières aura parfois un meilleur intérêt à être développé spécifiquement selon son cahier des charges : synchronisations métiers spécifiques (ex : ERP), fonctionnalités spécifiques, processus automatisés etc. La logique des CMS étant basée sur des modules, réaliser un avec des besoins trop spécifiques impliquerait de trouver, acheter et maintenir l’ensemble des modules nécessaires, le tout pour arriver à un résultat approximatif, instable et difficilement maintenable. Sans parler des coûts récurrents liés au renouvellement des licences des modules.

Notre expérience de 20 ans sur plusieurs centaines de projets déployés nous permet de vous conseiller sur les meilleures solutions et de vous accompagner pour la réussite de votre site.

Création de site internet e-commerce
Création de site internet vitrine

Et notre back-office dans tout ça ?

L’objectif est de proposer le meilleur des deux mondes à nos clients dont les besoins vont plus loin que les standards CMS.

Nous vous proposons notre propre solution de back-office, afin de proposer un outil d’administration innovant et sans les inconvénients principaux des solutions CMS.

» Briques fonctionnelles prêtes à l’emploi et adaptables à souhait pour arriver à 100% du besoin. Pas de phénomène “usine à gaz”.

» Une utilisation simple et intuitive : tout se gère de façon logique dans des rubriques dédiées, pas besoin d’éditer 3 modules différents pour intervenir sur une page.

» Capacité à s’adapter aux besoins et activités spécifiques pour permettre au back-office de vous servir pour votre activité quotidienne, au-delà des simples contenus de votre site : yachting, immobilier, enseignement, pharmaceutique, défense, service etc.

» Pas d’achat de modules ne couvrant qu’une partie du besoin, pas de coûts de licences, pas de coûts mensuels ou annuels renouvellements associés

» Un besoin en suivi maintenance bien inférieur, sans les mises à jour périodiques obligatoires des CMS et leurs incompatibilités & impacts collatéraux associés

» Un niveau de sécurité supérieur avec une exposition bien plus limitée. Qui n’a jamais vu un site Wordpress piraté avec du contenu inadapté ?

» Un niveau de performance supérieur aux regard des moteurs de recherches à design graphique équivalent

» Capacité d’y ajouter du développement spécifique pour aller plus loin, en conservant une cohérence technique et de la maintenabilité : synchronisation avec des outils métiers externes, intégrations API tierces, conception de calculateurs ou configateurs, exploitation de statistiques en temps réel etc.

Sur le plan technique, nous avons investi des milliers d’heures de développement et fait évoluer l’outil en continu, éprouvé à travers plusieurs centaines de réalisations et amélioré l’outil au fil des années pour être au plus près du besoin utilisateur.

Sur l’aspect technologique, nous travaillons sur le framework PHP Laravel (l’un des plus utilisés à ce jour) organisé en MVC, javascript avec le framework Vue.js et d’autres librairies répandues telles que jQuery. Le tout étant évidemment versionné.

Création de site internet e-commerce

Vous avez un projet ?

Nous serions heureux de pouvoir en discuter avec vous.

Contactez-nous

Des briques fonctionnelles prêtes à l’emploi, et adaptables pour la majorité des projets, quelques exemples :

Création de site internet vitrine

Optimisation et redimensionnement intégrés des images avec exploitation des formats nouvelle génération

Création de site internet vitrine

Optimisations des performances selon les critères Google Pagespeed & GTMetrix avec une note dans le vert

Création de site internet vitrine
Création de site internet vitrine

Edition de pages de contenus avec un éditeur visuel permettant le glisser-déposer (“drag & drop”) d’éléments de structure de page, la gestion de liens dynamiques, de contenus avancés de type popup interne, carrousel d’images défilantes etc.

Création de site internet vitrine

Gestion des tags, tels que Google Analytics, Tag Manager, Facebook pixel et autres tags personnalisés

Création de site internet vitrine

Exploitation et affichage de statistiques

Création de site internet vitrine

Intégration de paiement en ligne sécurisé

Création de site internet vitrine

Synchronisation Hubspot, Divalto, Sage et autres outils CRM / ERP

Création de site internet vitrine

Optimisation des critères de sécurité

... et bien d'autres encore :

Comptes administrateurs et permissions

Gestion d’agenda

Gestion RGPD

Gestion du menu

Gestion tarifaire

Gestion de redirections

Gestion des traductions

Gestion de formulaires et de listes personnalisées

Gestion des emails transactionnels
et historisation des envois

Gestion de comptes clients et informations utilisateurs

Gestion de médias

Discussion instantané

Système de mise en cache sélectif permettant de garder en mémoire les éléments statiques communs à tous les utilisateurs pour un meilleur temps de chargement

Gestion de témoignages et avis clients

Gestion d’offres d’emplois

Gestion e-commerce : catégories, paniers, commandes, transport, règles promotionnelles, facturation etc.

Gestion de configurateurs

Vous avez un projet ?

Nous serions heureux de pouvoir en discuter avec vous.

Contactez-nous