Streaming Twitch :
​​​​​​​nouvelle tendance social media

Découvrez en quoi le streaming Twitch est devenu l'une des nouvelles tendances social media. Pourquoi se lancer sur Twitch ? On vous dit tout.

Twitch est une plateforme de streaming particulièrement connue dans le milieu du jeu vidéo. Des milliers de joueurs et influenceurs utilisent ce réseau social afin de donner des nouvelles à destination de leur communauté. 

 Si Twitch passe souvent après les plus grands noms des réseaux sociaux, il rencontre toutefois beaucoup de succès auprès des jeunes, en particulier ceux de la génération Z : le profil de consommateur réputé difficile à convaincre pour les marques.

​​​​​​​Or, pour les entreprises, cet outil de vidéo live et d’interactivité peut présenter d’importantes opportunités. La possibilité d’y faire du direct constitue une nouvelle approche qui séduit pour les sociétés, surtout durant cette période pandémique pendant laquelle chaque marque doit se réinventer pour que le public se souvienne d’elle. Découvrez dans cet article les raisons qui font du streaming sur Twitch une solution à envisager en période de crise sanitaire.

Miser sur une plateforme de streaming en constante croissance


Difficile d’imaginer en quoi une plateforme sociale principalement utilisée pour le streaming de jeux vidéo peut aider une entreprise dans sa stratégie Social Media. Mais en analysant les chiffres, on peut vite comprendre pourquoi cette plateforme n’est pas à prendre à la légère. Twitch est avant tout le 26e site Internet le plus visité au monde. Le réseau social rassemble près de 7 milliards d’heures de contenus diffusées chaque année, avec près de 60.000 chaînes de direct accessibles à tout moment avec des millions d’heures d’émissions exclusives.

Quant à son flux, des études ont démontré qu’il y aurait près de 15 millions de personnes qui utilisent Twitch tous les jours. En outre, le média social permet aussi de générer des revenus grâce aux abonnements payants, les internautes ayant souscrit bénéficiant d’un contenu exclusif leur procurant certains privilèges comme des codes promo. En bref, Twitch représente un véritable champ d’opportunités pour une entreprise qui peut y proposer du contenu direct et exclusif à destination de sa communauté.

Forger un lien solide avec votre communauté


Depuis le début de la crise pandémique, l’environnement de toutes les entreprises a changé. Désormais, il faudra toujours considérer le facteur sanitaire dans toutes les stratégies déployées. C’est la raison pour laquelle le marketing conversationnel est aujourd’hui principalement utilisé par les marques. C’est un moyen pour ces dernières de résoudre le problème communicationnel lié aux restrictions sanitaires qui rendent les interactions réelles pas toujours applicables.

Pour y remédier, elles utilisent les chats, mais surtout les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs clients et prospects. Justement, le streaming Twitch est un outil optimisé pour une entreprise afin de rester en contact avec sa communauté. Ce moyen peut donc s’intégrer parfaitement dans une stratégie relationnelle multicanale. La marque peut donc organiser des livestreams pour communiquer avec sa communauté, proposer des discussions, faire des promotions, des partages, etc. Les possibilités sont nombreuses et libres à l’entreprise de choisir la solution qui lui conviendra pour rester en contact avec sa communauté et la fidéliser.

Offrir une expérience Social Media unique en ligne


Les mesures sanitaires coûtent très chères pour les marques. L’éloignement physique entre les entreprises et leurs consommateurs chamboulent complètement leur commerce : les événements annulés, moins de clients qui fréquentent les magasins, les couvre-feux, etc. Les marques doivent alors suppléer en proposant une interaction en ligne afin de préserver le lien relationnel qui les attache à leur consommateur.

Pour l’occasion, les entreprises peuvent compter sur les différents outils technologiques avec lesquels elles peuvent faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Par exemple, sur Twitch, il est possible de proposer un événement d’entreprise en ligne à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Plus innovant, proposer un jeu interactif par lequel l’entreprise fait participer ses abonnés. En bref, les possibilités sont nombreuses et Twitch est la plateforme la plus optimisée pour réaliser des événements en direct.

Communication contextualisée


Twitch est aussi une plateforme pour les annonces publicitaires. Rien de mieux que profiter d’un événement en ligne avec des milliers de participants pour diffuser une pub en pré-roll. Il faut toutefois adapter le format de la publicité afin qu’elle ne soit pas à caractère intrusif pour le spectateur. En particulier si la publicité va être diffusée sur un live de jeu vidéo, il faudra contextualiser la communication. Il en va de même pour du streaming consacré à une entreprise. Il est possible, dans le cadre d’un partenariat entre les marques, de proposer des vidéos pré-roll sur Twitch. Avec un message personnalisé en fonction des enjeux du stream, l’intégration de l’annonce dans le live sera tout simplement parfaite.​​​​​​​


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par www.ckc-net.com, éventuellement avec d’autres données vous concernant, afin de permettre l’élaboration de statistiques en vue de l’amélioration du site et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus - Paramétrer mes cookies