Social selling : vendre sur les réseaux sociaux

La nouvelle méthode de vente qui cartonne !

Le social selling, c’est le fait de générer des ventes via les réseaux sociaux. Tout simplement. Cette nouvelle tendance permet de transmettre le bon message, au meilleur moment, aux bonnes personnes et donc de vendre.

On n’utilise donc plus les réseaux sociaux pour simplement améliorer sa notoriété ou vanter son produit, on cherche désormais à vendre directement.

Quelques chiffres B2B

90% des professionnels utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux, mais seulement 27% d’entre eux les s’en servent pour vendre. La majorité des professionnels recherche de l’engagement et de la notoriété. Personnellement, je pense que les entreprises françaises sont en retard concernant les enjeux des réseaux sociaux. Régulièrement nous échangeons avec nos clients pour les pousser à justement mieux communiquer via les médias sociaux, mais cela s’avère relativement compliqué de changer les habitudes. Aujourd’hui, il ne suffit plus de poster un message. Il faut le faire au bon moment, à la bonne cible et via le bon média.

56% des professionnels réalisent de la veille sur les réseaux sociaux sur Twitter ou Linkedin. Rechercher sur les médias sociaux est parfaitement intégrée, mais l’achat l’est beaucoup moins. Seulement 20% des professionnels se renseignent sur les réseaux sociaux avant de réaliser un achat.


De mon côté, c’est la première chose que je fais. Par exemple, si je souhaite changer mon écran d’ordinateur, je vais directement taper la référence (si j’en ai une) de l’écran qui m'intéresse sur Youtube afin d’obtenir des avis neutres et objectifs de personnes ayant déjà testé le produit. Rien de tel qu’un vrai avis, plutôt qu’un vendeur en magasin qui ne fera rien de plus que de lire l’étiquette devant lui.
​​​​​​​
Parmi les supports les plus efficaces, on retrouvera les blogs (86%) ou encore les vidéos (48%).


Les chiffres B2C

Grâce aux réseaux sociaux, les utilisateurs se sentent beaucoup plus proches des marques. En effet, vous pouvez tout à fait contacter une marque très facilement via twitter par exemple, et obtenir une réponse rapide. 56% des utilisateurs utiliseraient donc une plateforme sociale pour échanger avec les marques. Et Facebook, pour changer, reste le média préféré des français avec 61% des utilisateurs. Cependant, depuis quelques années on peut observer que des nouveaux réseaux sont de plus en plus propices à l’échange entre les utilisateurs et la marque : Youtube (31%) et Instagram (20%).

Aujourd’hui, le digital représente 35% de l’investissement publicitaire des entreprises, avec évidemment une forte hausse de la publicité sociale depuis 2018 (social ads).
​​​​​​​
Malgré l’évolution des chiffres, les marques sont en retard avec l’utilisation des réseaux sociaux pour vendre leurs produits ou services. Mais c’est une question de temps avant que celles-ci ne comprennent réellement les enjeux. Personnellement, je crois fortement dans l’évolution des possibilité à travers les réseaux sociaux, étant moi-même très friand de cette pratique.

Vous souhaitez en savoir plus sur le webmarketing ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par www.ckc-net.com, éventuellement avec d’autres données vous concernant, afin de permettre l’élaboration de statistiques en vue de l’amélioration du site et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus - Paramétrer mes cookies