Comment réussir une campagne d'e-mailing ?

Selon des études, l'emailing est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux.

Comment réussir une campagne d'e-mailing ?

L’emailing est certaine le moyen le plus puissant d’engager votre audience. Pour la majorité d’entre nous, envoyer un e-mail est un geste anodin et sans intérêt, alors qu’il constitue un véritable atout marketing. Selon des statistiques, l’e-mailing est 40 fois plus efficace que facebook ou encore twitter.

Définir des objectifs

Dans un premier temps, il est important de bien définir les objectifs de votre stratégie marketing.

 

  • Développer votre notoriété
  • Générer des leads
  • Engager votre audience sur les réseaux
  • Améliorer votre SAV

 

Une fois les objectifs fixés, vous pourrez alors personnaliser votre campagne e-mailing pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Choisir le bon outil

Sur le marché, vous trouverez de nombreux outils vous permettant de créer et d’envoyer des e-mails personnalisés. Mais assurez-vous de trouver celui qui vous correspond le mieux à tous les niveaux : design, création de liste, envoi, statistiques,... Personnellement, je suis un grand fan de l’outil MailChimp, que je trouve très ergonomique, et surtout complet en terme de fonctionnalités. Mais comme je l’ai dis, l’outil doit vous apporter les bonnes fonctionnalités, et répondre à vos besoins.

Construire une liste

La manière la plus simple de construire une liste, c’est de faciliter l’inscription des utilisateurs. Pour cela, il est important de choisir un outil qui vous permet d’intégrer facilement (copier / coller) un formulaire ou champs d’inscription. Je vous conseille également de mettre en place un pop-up (comme c’est le cas, sur la page que vous êtes en train de lire), qui invite les lecteurs à s’inscrire. Ca parait bête, mais ça fonctionne très bien.

Utilisez également les réseaux sociaux, en intégrant par exemple un bouton d’action sur Facebook, invitant les utilisateurs à s’inscrire.

Gardez à l’esprit une chose : vos abonnés peuvent ne jamais devenir des clients, et se désinscrire. Ca arrive. Donc ne déprimez pas si certains se désinscrivent.

Un mail de bienvenue automatisé

Comme lorsque vous rencontrez quelqu’un, la première impression compte beaucoup. C’est pour cela que je vous conseille grandement de mettre en place un e-mail automatique de bienvenue. Ca aussi l’outil doit vous le proposer.

Un e-mail de bienvenue a un taux d’ouverture de 32%, ce qui est bien plus élevé qu’un e-mail traditionnel. Saisissez donc cette opportunité pour envoyer un e-mail personnalisé et prenez soin d’intégrer un élément utile pour l’utilisateur (mise en avant d’une promotion, des conseils, …)

Vous souhaitez en savoir plus sur l'e-mail marketing ?

Des templates personnalisés

A chaque message son design. Promotion, bienvenue, relance, évènements, … Autant de cas qui doivent intégrer un modèle différent d’e-mail afin d’augmenter l’impact du message. Dans tous les cas, pensez toujours simplicité. Plus un e-mail est simple et clair, plus il sera pertinent.

Segmentation

Segmenter pour mieux communiquer. Ce mot vous paraît compliqué ? Ne vous inquiétez pas, c’est simple à comprendre. La segmentation de votre liste de contacts vous permet de communiquer les bonnes choses aux bonnes personnes.

Les listes peuvent en effet être segmentées selon plusieurs critères : localisation, âge, sexe, langue, centres d'intérêts, … Du coup, vous pouvez adapter vos campagnes aux critères de votre audience.

Rapports

Mesurer les résultats est essentiel pour vous améliorer. Vous allez pouvoir connaître le comportement de vos abonnés avec vos e-mails : combien de fois ont-ils ouvert votre mail, sur quels liens ont-ils cliqué, zones chaudes (zone dans l’e-mail générant le plus d’interactions),...

L’e-mail est un levier incontournable si vous souhaitez développer une vraie stratégie marketing. Grâce à des outils performants, vous pourrez facilement engager votre audience et atteindre vos objectifs.

Derniers articles

5 Techniques pour transformer mes visiteurs en clients
5 Techniques pour transformer mes visiteurs en clients Vous serez d’accord avec moi pour dire que la conversion des visiteurs en clients est la chose la plus(...)
Comment créer ma stratégie de contenu marketing ?
Comment créer ma stratégie de contenu marketing ? Pour une entreprise qui souhaite développer sa notoriété sur internet, il est impératif(...)
Devenir Webdesigner - Pour qui ? Pour quoi ?
Devenir Webdesigner - Pour qui ? Pour quoi ? Aujourd’hui nous avons interviewé Jérémy, webdesigner dans notre agence de communication(...)
A la une du magazine Il était une fois dans l'Ouest !
A la une du magazine Il était une fois dans l'Ouest ! Nous vous l'avions annoncé... Nous sommes à la une d'un magazine lyonnais !  Le(...)

Vous avez un projet ?

Nous serions heureux de pouvoir en discuter avec vous.

Contactez-nous