Rediger la publication parfaite pour les réseaux sociaux

Nous vous aidons à rédiger la publication qui fera parler de vous...

Chaque réseau social est différent : son format, sa finalité, ses communautés, ses qualités et… ses défauts. Vous ne publiez pas forcément la même chose sur Facebook et sur Twitter par exemple. De même, vous avez différentes raison d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux.

Ainsi, on vient généralement sur Facebook pour l’interaction ou les publications divertissantes alors que Twitter est d’avantage utilisé pour avoir des informations en temps réel ou développer son réseau professionnel. Pour Pinterest, c’est vraiment la dimension image qui est prépondérante.
Si l’on cherche l’efficacité, ce que l’on publie ne peut donc pas être systématiquement identique sur l’ensemble des réseaux sociaux.
​​​​​​​
Sachant que de votre côté, vous n’avez qu’un seul objectif : l’engagement !
Ce que vous voulez, c’est pouvoir provoquer des réactions et des échanges avec votre communauté et ce, quel que soit le réseau où ceux-ci peuvent être réalisés.

Quand vous publiez, vous devez vous poser les bonnes questions :
J’écris quoi ? Je publie quel type de contenu ? Je publie quand ? Je publie sur quel réseau social ?
Avec cet article, nous souhaitons partager avec vous une infographie réalisée par mycleveragency. Dans celle-ci, les auteurs cherchent à identifier les règles et les petites astuces qui pourront faire en sorte que vos publications soient le plus efficace possible. Le but est simple : que celles-ci soient d’avantage remarquées, cliquées, partagées et que vos profils puissent gagner en audience.
Allez, prenons le temps de regarder ces différentes astuces à suivre sur les principaux réseaux.


Facebook

Le statut

Si vous publiez, c’est pour fournir soit une information utile, soit partager votre humeur du jour ou publier du contenu divertissant, etc. Bref, ne publiez pas juste pour publier. Vous devez être cohérent dans l’animation de votre page sinon vos fans ne vont rien comprendre. Vous devez être attrayant lorsque vous écrivez une nouvelle publication. Cela passe par un titre accrocheur : il faut que vos fans aient envie de cliquer dessus.

Le lien

Ajoutez un lien vers votre site web à la suite de votre statut. Il vaut mieux utiliser un URL court pour gagner en place et en visibilité. Pour cela, vous pouvez utiliser bitly. Attention, le lien que vous ajoutez doit être en rapport direct avec votre statut. Par exemple, vous n’allez pas mettre un lien vers votre site web alors que vous souhaitez seulement une bonne journée à vos fans. L’auto-promo a ses limites et il faut savoir doser.

L’image

C’est LE format de publication qui marche le plus sur Facebook ! Les images vous apportent une viralité beaucoup plus importante qu’un simple texte ! Elles se partagent plus facilement.
Si dans l’image ou dans la description que vous en faites vous pouvez glisser un lien vers votre site web : c’est encore mieux. ;)

La lecture sur mobile

Utilisez des images simples et faites attention au format pour qu’elles soient visibles également sur mobile. En effet, un nombre toujours plus important d’utilisateurs se rend sur Facebook depuis un appareil mobile plutôt que depuis un poste fixe.

Les commentaires

Il ne suffit pas de publier, trois petits tours et puis s’en va ! Ce que vous voulez c’est que vos fans commentent donc de votre côté, vous devez aussi leur répondre. C’est un bon moyen de dialoguer et d’apprendre à connaître votre communauté. Même si ce conseil vous parait évident, certaines entreprises ne le font pas donc une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Vous souhaitez en savoir plus sur le webmarketing ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par www.ckc-net.com, éventuellement avec d’autres données vous concernant, afin de permettre l’élaboration de statistiques en vue de l’amélioration du site et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus - Paramétrer mes cookies