Comment gérer sa présence sur les réseaux sociaux ?

Découvrez nos 5 astuces pour vous aider à gérer votre présence sur les réseaux sociaux, et ainsi mettre en place une stratégie de communication éfficace.

Comment gérer sa présence sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, il est relativement simple d’être présent sur les différents réseaux sociaux. Encore faut-il le faire efficacement. C’est donc là que le community management prend tout son sens.

Avant toute chose, il est important de bien sélectionner les supports sur lesquels vous souhaitez communiquer. Il est donc important de bien connaître votre cible. Vous travaillez plutôt avec des particuliers ? (BtoC) Facebook serait un bon choix. Au contraire, votre entreprise cible des professionnels (BtoB) ? Linkedin est votre ami. Soyez donc omniprésents sur les réseaux adaptés à votre besoin.

Peu importe les réseaux choisis, il vous faut maintenant réfléchir à la mise en place d’une stratégie. Type de contenu, récurrence, style éditorial, sponsorisé ou non. Bref, beaucoup de points qui feront de votre communication, un vrai succès.

Voici donc 5 conseils à mettre en place :

1. Cassez les codes et éloignez-vous des styles éditoriaux trop formels. Aujourd’hui, les lecteurs apprécieront un style plus “friendly”. Attention, ne tombez pas non plus dans la lourdeur, avec des blagues… vaseuses.

2. Des publications contenant des images ou des vidéos seront beaucoup plus performantes et engageantes que du simple texte. Favorisez donc ce type de publication. Mais attention, évitez d’utiliser des photos prises sur Google. Non. Prenez le temps qu’il faut pour illustrer vos communication avec de VRAIES photos de vos produits, ou équipes pour crédibiliser votre style éditorial.

3. Pour bien communiquer, il vous faudra réfléchir aux meilleures heures de publications. A quelle heure vos lecteurs sont susceptibles de tomber sur vos publications ? Quels jours ? Pour cela, il existe de nombreux outils qui vous aideront à programmer à l’avance vos posts : Buffer, Hootsuite, Agorapulse,...

4. Faites régulièrement un état des lieux de vos différentes publications. Pour cela, chacun des réseaux vous donnent accès à une partie “analytics” dans laquelle vous retrouverez le taux d’engagement, impression, clics, … En fonction de ces chiffres, vous pourrons rapidement comprendre quels types de posts fonctionnent le mieux.

5. N’hésitez pas à engager des budgets pour sponsoriser les publications qui fonctionnent le mieux. Même un petit budget pourra vous permettre d’augmenter la portée de vos posts.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment améliorer votre présence sur les réseaux sociaux ?

Le community management, bien que cela paraisse simple, est un vrai métier et demande des vraies connaissances des différents réseaux. Pour cela, il est primordial de bien réfléchir à la stratégie à adopter, ou de confier cette partie à une agence webmarketing spécialisée.

Derniers articles

Comment bien communiquer sur Instagram pour ma marque ?
Comment bien communiquer sur Instagram pour ma marque ? Instagram est aujourd'hui un atout incontournable pour votre communication digitale. Ne passez pas à(...)
Comment créer ma stratégie de contenu marketing ?
Comment créer ma stratégie de contenu marketing ? Pour une entreprise qui souhaite développer sa notoriété sur internet, il est impératif(...)
Booster son trafic grâce la longue traîne [Étude de cas]
Booster son trafic grâce la longue traîne [Étude de cas] Avec l’essor de la recherche vocale, les stratégies de longue traîne sont à la mode. A(...)
Comment trouver l'amour quand on est développeur web
Comment trouver l'amour quand on est développeur web Tu es développeur web, et tu souhaites trouver l'amour ? On vous dit tout... enfin,(...)

Vous avez un projet ?

Nous serions heureux de pouvoir en discuter avec vous.

Contactez-nous

vous avez un projet digital ?

Contactez-nous.

Nous serions heureux de pouvoir en discuter.

Demander un devis

Qu'est-ce-que le webmarketing ? Tout savoir sur le marketing digital.

Le webmarketing est aujourd’hui, en 2020, une expression populaire, bien ancrée dans notre(...)

Lire la suite