Comment gérer sa présence sur les réseaux sociaux ?

Découvrez nos 5 astuces pour vous aider à gérer votre présence sur les réseaux sociaux, et ainsi mettre en place une stratégie de communication éfficace.

Aujourd’hui, il est relativement simple d’être présent sur les différents réseaux sociaux. Encore faut-il le faire efficacement. C’est donc là que le community management prend tout son sens.

Avant toute chose, il est important de bien sélectionner les supports sur lesquels vous souhaitez communiquer. Il est donc important de bien connaître votre cible. Vous travaillez plutôt avec des particuliers ? (BtoC) Facebook serait un bon choix. Au contraire, votre entreprise cible des professionnels (BtoB) ? Linkedin est votre ami. Soyez donc omniprésents sur les réseaux adaptés à votre besoin.

Peu importe les réseaux choisis, il vous faut maintenant réfléchir à la mise en place d’une stratégie. Type de contenu, récurrence, style éditorial, sponsorisé ou non. Bref, beaucoup de points qui feront de votre communication, un vrai succès.


Voici donc 5 conseils à mettre en place :

1. Cassez les codes et éloignez-vous des styles éditoriaux trop formels. Aujourd’hui, les lecteurs apprécieront un style plus “friendly”. Attention, ne tombez pas non plus dans la lourdeur, avec des blagues… vaseuses.

2. Des publications contenant des images ou des vidéos seront beaucoup plus performantes et engageantes que du simple texte. Favorisez donc ce type de publication. Mais attention, évitez d’utiliser des photos prises sur Google. Non. Prenez le temps qu’il faut pour illustrer vos communication avec de VRAIES photos de vos produits, ou équipes pour crédibiliser votre style éditorial.

3. Pour bien communiquer, il vous faudra réfléchir aux meilleures heures de publications. A quelle heure vos lecteurs sont susceptibles de tomber sur vos publications ? Quels jours ? Pour cela, il existe de nombreux outils qui vous aideront à programmer à l’avance vos posts : Buffer, Hootsuite, Agorapulse,...

4. Faites régulièrement un état des lieux de vos différentes publications. Pour cela, chacun des réseaux vous donnent accès à une partie “analytics” dans laquelle vous retrouverez le taux d’engagement, impression, clics, … En fonction de ces chiffres, vous pourrons rapidement comprendre quels types de posts fonctionnent le mieux.
​​​​​​​
5. N’hésitez pas à engager des budgets pour sponsoriser les publications qui fonctionnent le mieux. Même un petit budget pourra vous permettre d’augmenter la portée de vos posts.

Vous souhaitez en savoir plus sur le webmarketing ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par www.ckc-net.com, éventuellement avec d’autres données vous concernant, afin de permettre l’élaboration de statistiques en vue de l’amélioration du site et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus - Paramétrer mes cookies