Devenir Webdesigner - Pour qui ? Pour quoi ?

Vous êtes intéressé(e) par le métier d'infographiste/webdesigner ? Jérémy, webdesigner dans notre agence web de Lyon répond aux questions que vous vous posez.

Devenir Webdesigner - Pour qui ? Pour quoi ?

“J’ai voulu faire de mon kiffe un métier” - Jérémy, webdesigner chez CKC-Net

 

Aujourd’hui nous avons interviewé Jérémy, webdesigner dans notre agence de communication web CKC-Net pour qu’il nous parle de son métier de webdesigner.

 

Salut Jérémy, est-ce que tu peux nous dire en quoi consiste ton travail de webdesigner ?

Le webdesigner (parfois appelé infographiste) est la personne qui imagine et conçoit le design d’un projet web pour un client. C’est en quelque sorte un artiste du web !
Le webdesigner doit écouter, comprendre puis hiérarchiser les besoins du client afin de créer l’identité visuelle adaptée. En plus du côté design, le webdesigner doit veiller à concevoir des maquettes ergonomiques et optimisées pour l’expérience client (UX) et le référencement.

 

Quelles sont d’après toi les qualités d’un bon webdesigner ? Tu viens de nous dire qu’un webdesigner était un “artiste du web”. Ce côté créatif est-il indispensable ?

Je pense qu’un bon webdesigner est lié de près ou de loin au monde artistique. La créativité est le coeur de métier de webdesigner et celui-ci doit se tenir constamment informé des tendances et des évolutions en matière de design web. Selon moi, le principale qualité qu’un webdesigner doit avoir est donc la curiosité. Il doit être imaginatif et en quête de nouveautés au niveau des idées artistiques et des nouveaux outils.

 

D’accord, le côté artiste est un aspect majeur du métier de webdesigner. J’imagine toutefois que cela ne suffit pas et que tu as dû faire des études spécialisées ?

Si quelques webdesigners sont autodidactes, suivre des formations spécialisées en webdesign est vivement recommandé. Il est en effet primordial de connaître les fondamentaux de l’expérience client ou les bases du développement web quand l’on travaille en contact direct avec des développeurs. J’ai pour ma part passé un bac pro en communication graphique orienté imprimerie. Ce cursus m’a donné de bonnes bases en graphisme. J’ai ensuite fait des études plus spécialisées en web et j’ai passé un BTS en webdesign puis une licence en gestion de projet graphiste concepteur.

 

Tu baignes donc dans le milieu artistique depuis de nombreuses années. Te souviens-tu d’où vient ta passion pour la création graphique ?

Ma passion pour la création graphique remonte à mon adolescence… quand j’ai pris goût à la réalisation de trucages photo idiots de mes amis. 

J’ai découvert la communauté des graphistes sur des forums en cherchant de nouvelles techniques pour réaliser mes montages. Ces forums m’ont beaucoup appris et m’ont donné les bases de Photoshop ainsi qu’une certaine vision de l’esthétique. J’ai ensuite “voulu faire de mon kiffe un métier”. C’est en ce sens que j’ai démarré mes études de communication graphique.

 

Quelles ont été tes expériences professionnelles jusqu’à ton arrivée chez CKC ?

Suite à mon bac pro en communication graphique et imprimerie, j’ai travaillé pendant 2 ans dans une imprimerie où je me suis occupé de la conception graphique et du façonnage. J’avais envie de goûter au monde du web et j’ai occupé un poste d'infographiste pour un grand site de vente privée suisse avant mon BTS. C’était une expérience enrichissante mais je me suis lassé de travailler constamment sur le même projet. Aujourd’hui, travailler dans une agence web me permet de changer de projets régulièrement et de constamment devoir chercher des idées pour les nouveaux clients !

 

As-tu des conseils pour ceux qui souhaiteraient devenir webdesigner ?

Mon principal conseil serait ce que j’évoquais tout à l’heure: Développez votre curiosité ! Celle-ci vous permettra de dénicher de nouvelles idées et de vous auto-former. Ce dernier aspect est très important puisque si l’école vous apprend les bases du webdesign, l’auto-formation est un outil important pour devenir un bon webdesigner.

Derniers articles

Notre succès, c'est à vous que nous le devons.
Notre succès, c'est à vous que nous le devons. Depuis l’ouverture de notre agence lyonnaise fin 2016, CKC connaît un très beau(...)
Visite du centre d'entrainement de l'OGC Nice
Visite du centre d'entrainement de l'OGC Nice ISSA NISSA Comme vous le savez, nous travaillons depuis maintenant plusieurs années, sur le(...)
Les SHARKS d'Antibes nous font confiance !
Les SHARKS d'Antibes nous font confiance ! C'est la rentrée ! Le mois de septembre 2017 est riche en bonnes nouvelles... Non, je ne dis pas(...)
Comment trouver l'amour quand on est développeur web
Comment trouver l'amour quand on est développeur web Tu es développeur web, et tu souhaites trouver l'amour ? On vous dit tout... enfin,(...)

Vous avez un projet ?

Nous serions heureux de pouvoir en discuter avec vous.

Contactez-nous