5 conseils pour créer une page d'erreur 404 de qualité

5 conseils pour créer une page d'erreur 404

5 conseils pour créer une page d'erreur 404 de qualité

Les pages d’erreur 404 sont certainement les pages les moins visitées d’un site web. Pourtant, elles peuvent être fun - en espérant qu’un peu d’humour fera oublier à l’utilisateur qu’il n’aura pas l’information qu’il recherche. De nombreux designers optent pour une page 404 traditionnelle. D’autres en profitent pour glisser un peu d’humour.

 

1. Créer votre message d’erreur

Le plus important lors de la création de votre d’erreur 404, c’est le message lui même. Le message d’erreur accompagné de ses excuses doivent être centrés. Essayez d’apporter une explication  sur ce qui ne va pas, par exemple : “le lien que vous tentez d’atteindre n’existe plus” ou encore : “l’article que vous recherchez a été supprimé”. Le langage utilisé est très important.

Les utilisateurs sont très sensibles aux messages, surtout quand les chosent ne se déroulent pas comme ils l’aimeraient.

 

2. Ajouter un champs de recherche

Nous savons que l’utilisateur recherche quelque chose sur votre site web, et nous savons également qu’il ne l’a pas trouvé. Offrez-lui une seconde chance en mettant à sa disposition un moteur de recherche, fonctionnel.

Etant donné que l’utilisateur n’a pas pu accéder à l’information qu’il cherchait, nous devons le remettre sur les bons rails. 

Cette petite fonctionnalité vous permettra de récupérer sa confiance.

Mais attention, ce procédé n’est utile que si votre site web le permet. Dans le cas contraire, passez directement au 3eme conseil.

 

3. Affichez une liste des catégories

Si votre visiteur recherche un sujet en particulier, lui afficher une liste des catégories peut être extrêmement utile. Dans ce cas, si l’élément qu’il recherchait n’existe plus, peut être trouvera-t-il un sujet s’y rapprochant.

Mais attention, il ne faut pas non plus surcharger la page d’erreur. Si rien ne se rapproche de l’élément recherché, il vaut mieux ne rien afficher, au risque de perdre complétement le visiteur.

 

4. Affichez vos articles

Si vous travaillez sur un blog, magazine, ou tout autre site diffusant des articles, il peut être intéressant de proposer d’autres articles sur cette page d’erreur 404. Les plus popuplaires, les plus récents ou tout simplement les articles que vous souhaitez mettre en valeur ; peu importe, l’important est de mettre en valeur des articles sur cette page.

 

5. N’oubliez pas les liens

Le dernier élément c’est l’inclusion de liens vers les pages importantes de votre site. Naturellement, les liens dépendent de votre site : marque, services, produits,... Mais offrir des liens vers les pages importantes à partir de la page 404, peut permettre à votre visiteur de rester plus longtemps sur votre site web.

A partir de là, inclure des liens vers vos pages d’accueil, à propos, contact, n’est pas une si mauvaise idée. Il ne s’agit pas de refaire un menu de navigation dans son intégralité, mais simplement de mettre quelques liens que vous aimeriez voir si vous étiez perdus.

Derniers articles

Le Monaco Yacht Show fait peau neuve
Le Monaco Yacht Show fait peau neuve Le Monaco Yacht Show, c’est parti ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre,(...)
Comment utiliser le Storytelling ?
Comment utiliser le Storytelling ? Le storytelling est un moyen de communiquer efficient qui vous aidera à vous distinguer de vos concurrents(...)
KATAROCKS, it rocks!
KATAROCKS, it rocks! KATA ROCKS Superyachts Rendezvous (KRSR) est l'événement phare de KATA ROCKS, un resort 5(...)
Navily a dépassé les 100 000 utilisateurs !
Navily a dépassé les 100 000 utilisateurs ! Navily fait partie de nos success stories préférées au sein de l'agence. Quelle(...)

Vous avez un projet ?

Nous serions heureux de pouvoir en discuter avec vous.

Contactez-nous