Comment réussir sur TikTok ?
5 conseils pour percer.

Si le réseau social a longtemps gardé la magie du fonctionnement de son algorithme, depuis un an nous en savons un peu plus sur ses mécanismes de mise en avant des vidéos qui animent la plateforme.

TikTok compte 732 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le milieu professionnel. Il est même prévu que le réseau social atteigne 1,2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le courant de l’année.

Que sait-on de l’algorithme TikTok ?

Votre compte TikTok s’appuie sur un montant de points, qui place en priorité le re-visionnage et la complétion d’une vidéo ( respectivement 10 et 8 points ), les partages ( 6 points ), les avis ( 4 points ) dont les likes ( 2 points ).

Une fois inscrit sur le réseau social (création d’un nom d’utilisateur, et ajout d’une photo de profil), le comportement des nouveaux utilisateurs est analysé. Plus l'absorption de vidéos augmente, plus les suggestions de vidéos s’affinent et sont adaptées aux centres d’intérêt de chacun sur le réseau social. Contrairement à Twitter ou Instagram.

Pour les recommandations, TikTok s’appuie, ici encore, sur des facteurs bien précis à savoir :

  • » les interactions des utilisateurs : les vidéos aimées, partagées, les comptes suivis, les commentaires et le contenu propre ,
  • » les indications des vidéos : les légendes, le son, les hashtags ,
  • » les caractéristiques de l’appareil et du compte : la langue, le pays de l’utilisateur et le type d’appareil utilisé.

Pour entrer dans les bonnes grâces de l’algorithme de TikTok il faut donc se reposer sur les recommandations et répondre le plus possible à ses exigences pour accroître sa visibilité.

5 conseils pour gagner en visibilité sur TikTok et obtenir plusieurs milliers d’abonnés

1. Créer des courtes vidéos et impactantes pour vous faire connaître

En misant sur une courte vidéo, elle aura plus de chances d’être regardée dans en entier et, mieux, d’être visionnée plusieurs fois. Cette première astuce permet de réunir les deux plus importants critères de l’algorithme de Tik Tok. À noter que les premières secondes ( 15 secondes ) sont décisives, ménagez donc votre effet pour que les auditeurs restent jusqu’au bout.

Autre possibilité : publiez des vidéos en plusieurs parties. Si ce domaine parvient à capter l’attention des utilisateurs, cela les incitera à visionner plusieurs contenus et les entraînera sur votre profil.

2. Utiliser des musiques et sons tendances pour créer du contenu original

Le son dynamise une vidéo et ça tombe bien, car TikTok fourmille de sons de tout genre : des musiques qui restent dans nos neurones à de courtes répliques de sketches, de séries ou bien de films à rejouer à l’envie. La sélection d’un son rythmera indéniablement votre vidéo, certains étant même spécialement conçus pour réaliser des vidéos, ce qui peut permettre de garder en haleine l'audience jusqu’à la fin de votre article.

Vous avez l'opportunité de facilement glaner des sons durant votre navigation sur TikTok.

Pour ajouter en favoris ceux qui vous plaisent, il suffit de cliquer sur la musique en bas à gauche de l’écran. Il est aussi possible de choisir un son via l’éditeur vidéo, qui met à votre service accès à un très grand choix de musiques.

Autre option : en basculant sur un profil pro sur TikTok, il est tout à fait possible d’avoir accès à des données pour davantage connaître le profil de vos abonnés et aussi qu’ils ont écouté sur les sept derniers jours.

3. Interagir avec d’autres créateurs de contenus pour gagner des abonnés

Les interactions sont au sein des préoccupations de l’algorithme de TikTok. Les likes, les commentaires mais cependant partages représentent des critères importants pour un créateur de textes mais également pour un spectateur, mais toutefois les interactions déterminent les vidéos recommandées.

Il est donc tout aussi important pour l’algorithme de regarder des artistes interagir avec les utilisateurs de TikTok. N'attendez pas pour liker ou commenter les vidéos d’autres tiktokeurs, en faisant un duo par exemple. TikTok donne, en effet, le plaisir de réagir à un extrait et de monter un duo.

Ce qui, dans un feed, s’illustre par un vidéoclip scindé en deux. Un principe qui plaira à l’algorithme.

4. Suivre les résultats tendances et les utiliser les hashtags populaires

Afin d'être visible sur TikTok, mieux vaut se tenir au courant des tendances qui font le buzz. L’onglet « Découvrir » permet ainsi d'évaluer les signes extérieurs, les challenges mais les hashtags qui sont particulièrement utilisés. Être aussi bien un consommateur de vidéos TikTok et un créateur de contenus semble particulièrement avisé pour rester à jour sur les tendances de l'instant et proposer de courts films qui répondront aux attentes des utilisateurs.

5. Ne pas supprimer ses anciennes vidéos pour augmenter le nombre de chance

Ce que permet de réaliser l’algorithme de TikTok, c’est que lorsque vos vidéos sont recommandées, elles le sont auprès d’une cible préjugé susceptible d’être acquise.

Si l'audience likent vos vidéos et s’ils s’abonnent à votre compte, d’anciennes vidéos peuvent remonter dans leurs recommandations. A ce moment-là il en faut peu pour voir une séquence devenir virale, ne jugez donc pas très durement celles qui seraient un peu moins performantes pendant leur sortie. Elles pourront obtenir une meilleure audience à mesure que votre nombre d’abonnés va s’accroître.

Vous souhaitez en savoir plus ?