Comment créer un site web
​​​​​​​étape par étape ?

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer un site internet en dix étapes.

Il y a plusieurs étapes de la signature du devis à la livraison du site, et parfois ce processus peut sembler complexe pour le client.  ​​​​​​​Nous vous apportons donc le processus pour créer un site web en 10 étapes.​​​​​​

1. Cahier des charges​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​Tout d'abord, comprendre les besoins des clients est essentiel à la construction d'un site internet. Pour cette raison, la rédaction de spécifications est un bon moyen d'éviter toutes incompréhensions. Les spécifications sont donc rédigées sur un document contractuel sur lequel l’agence et le client pourront s’appuyer pendant le développement du projet. Il permet au client de faire comprendre ses attentes lors de la construction du site internet. Ces spécifications décrivent avec précision les exigences et les fonctions attendues.

Grâce au cahier des charges, l’agence web est certaine que le site internet réalisé répond aux attentes du client. De son côté, le client est assuré d’obtenir le projet correspondant au cahier des charges. Cependant, les clients peuvent modifier les spécifications en cours de projet sous réserve d’acceptation de l’agence web.

Voici les principaux éléments à intégrer à votre cahier des charges :

Contexte
Donnez à votre agence web les motivations de votre demande. L’aspect technique d’un projet ne suffit pas, un contexte général aidera votre agence à mieux comprendre pourquoi vous vous lancez dans ce projet. Exemple : pourquoi voulez-vous un site web ? Qui sont vos clients ? Comment travaille la concurrence ? Qu’a motivé votre décision de création d’un site internet ?

Objectifs
Essayez d'expliquer les objectifs du projet. Les objectifs doivent être clairement énoncés. Ces objectifs ont un impact significatif sur les solutions techniques et les modalités de mise en œuvre du projet.

Périmètre
Informez votre agence web des limites de la portée de votre projet internet. A qui s'adresse t'il ? Quand ? Nationalement ou localement ?

Fonctionnement
Décrivez les fonctionnalités et ce que votre site internet doit faire: représenter votre identité, obtenir des contacts, vendre des produits, proposer des abonnements à la newsletter ...

Budget
L'établissement d'un budget est essentiel. Définissez les différents tarifs : site internet, rédaction, hébergement, conception, référencement, maintenance, ...

Délai
N’oubliez pas de définir une date de livraison. Il permet aux agences web d'évaluer les heures de travail et de déterminer un calendrier pour l'achèvement du projet.

2. Devis

Une fois les spécifications définies, il est maintenant simple d’établir un devis précis.

Informations détaillées sur les services et solutions techniques,
Maintenance,
Mode de paiement (prépaiement, mode de paiement, paiement mensuel, etc.)
Date limite (livraison du site Web, contenu de la livraison client)
Langues
Référencement naturel ou payant​​​​​​​

3. Arborescence

Une fois le devis signé, l’agence web réalisera une ébauche d'arborescence qu’elle validera avec le client.  Le contenu client permet aux concepteurs de les catégoriser, les regrouper ou les séparer de manière pertinente.​​​​​​​

4. Wireframe

Une fois la structure validée, l’agence web travaillera l’aspect graphique du projet, en réalisant des maquettes. Dans un premier temps sous forme de wireframe, ou de “zoning”, cette étape permet de délimiter les différentes zones et parties du projet.
​​​​​​​​​​​​​​

5. Maquettes

En se basant sur la charte graphique existante (couleurs, logos, typos, …), l’agence réalise les maquettes de toutes les vues du projet à partir des wireframes. L’agence réalise également les maquettes pour les différents supports : ordinateur, tablette, smartphone. Toutes les vues sont validées avec le client.

6. Développement

L’agence web développe le projet en prenant en compte les différents choix techniques préalablement définis. Le client peut accéder au développement en cours, grâce à un lien sécurisé. Ce qui lui permet de suivre l’évolution, et de faire ses retours en direct.

7. Intégration du contenu

La prochaine étape consiste à intégrer le contenu : texte, photos, produits, ...

Votre contenu doit être qualitatif :

Créer du contenu original (au lieu de copier et coller à partir d'autres sites)
Créer divers contenus (infographies, actualités, pages, services, vidéos, galeries de photos)
Utilisez des photos de qualité professionnelle

8. Livraison

Le développement du site internet est terminé. Une formation peut être fournie pour aider à utiliser le site et son espace d’administration. Un dernier tour de vérification, et tout est en ligne.

9. Référencement SEO

Le référencement est une série de pratiques pour rendre votre site internet trouvable sur Google. Il s’agit de définir les mots clés principaux, ainsi que vos concurrents. A partir de là, votre agence de référencement naturel réalisera le travail nécessaire afin de vous positionner sur les moteurs de recherche.

​​​​​​​Mensuellement, vous accéderez également à un rapport précis sur l’évolution du positionnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur la création de site web ?

Pour que votre projet internet soit un succès, il est important de suivre correctement les différentes étapes. Mais surtout, de vous entourer d’une agence, une vraie. 


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par www.ckc-net.com, éventuellement avec d’autres données vous concernant, afin de permettre l’élaboration de statistiques en vue de l’amélioration du site et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus - Paramétrer mes cookies