Comment créer ma stratégie de contenu marketing ?

Pour une entreprise qui souhaite développer sa notoriété sur internet, il est impératif de mettre en place une stratégie de contenu.

Comment créer ma stratégie de contenu marketing ?

Pour une entreprise qui souhaite développer sa notoriété sur internet, il est impératif de mettre en place une stratégie de contenu. Celle-ci, lorsqu’elle est bien optimisée, vous permet de générer + de trafic et ainsi + de leads. Au final, vous renforcez votre image de marque, et fidélisez votre audience. Comment faire ? On vous dit tout.

Réfléchir à la stratégie de contenu

Avant même de parler des points concrets à mettre en place, je sais que vous vous posez cette question : “Je veux faire du content marketing, mais… comment ?” Faut-il le gérer en interne ou l’externaliser ?

Interne ou externe ?

Vous n’avez peut-être pas les ressources en interne pour pouvoir gérer cette nouvelle stratégie. Evidemment, il vous faut une personne qui sache manier un minimum la plume, qui connaisse les bases du référencement naturel SEO, qui possède des connaissances en community management. Si ce n’est pas le cas, effectivement il va falloir penser à externaliser si vous souhaitez obtenir les résultats attendus. Freelance, agence spécialisée en inbound marketing, vous trouverez votre bonheur.

Un peu d’humain

La plus grande difficulté dans cette stratégie, c’est de placer l’humain au centre de votre communication. En effet, lorsque vous rédigez votre contenu, pensez avant tout à vos lecteurs, et non pas aux robots de Google. Aujourd’hui l’oeil de votre audience est averti, et vos visiteurs se rendront vite compte que les articles de votre blog sont uniquement un annuaire de mots-clés. Racontez donc VOTRE histoire. C’est là que votre audience trouvera votre valeur ajoutée.

Comment créer une stratégie de contenu en 6 étapes

Définir vos objectifs

La première chose à faire est évidemment de définir vos objectifs. Augmenter vos ventes ? Mettre en avant vos services ? Obtenir des demandes de contact par téléphone ou par mail ? Le contenu à rédiger sera différent selon l’objectif à atteindre.

2. Votre valeur ajoutée

Une fois votre objectif sélectionné, vous devrez définir votre sujet d’expertise. Effectivement, il sera plus simple de rédiger du contenu sur un sujet que vous maitrisez. Admettons que vous soyez spécialisés dans la vente en ligne de produit cosmétique, vous rédigerez des contenus autour des produits de beauté, des tutos sur comment appliquer une crème, ou des bienfaits de l’huile de coco. N’écrivez pas de contenu à propos de la pose de cuisine, de toute évidence !

3. Personas

Pour bien communiquer, il vous faudra bien cibler votre audience. On parle donc de “personas”. Ce sont des profils de personnes fictives qui correspondent à votre cible. Ceci vous aidera à personnaliser le contenu proposé. Pour cela n’hésitez pas à faire des sondages de votre audience actuelle, à utiliser vos réseaux sociaux, ou encore votre compte analytics.

4. Définition de votre ligne éditoriale

Une fois les 3 premiers points définis, votre ligne éditoriale devrait ressortir assez facilement. Il s’agit donc de sélectionner le type de contenu ainsi que le ton adapté. Par exemple si vous souhaitez mettre en valeur vos services, privilégiez des longs messages montrant votre expertise. Si au contraire, votre but est de vendre des produits, des messages courts et pertinents sur les réseaux sociaux seront plus adaptés.

Vous souhaitez en savoir plus sur Comment créer ma stratégie de contenu marketing ?

5. Calendrier de publication

Maintenant que vous savez quoi publier, et à qui, il vous reste à savoir où et quand. Planifier donc les dates et heures de publication ainsi que les supports de diffusion : réseaux sociaux, blog, etc.

6. Mesurer les performances

Votre message est publié. Gardez donc un oeil sur les statistiques pour toujours vous améliorer. Quel message fonctionne le mieux ? Génère plus de trafic ? Ce procédé va vous aider à vous focaliser uniquement sur ce qui marche.

Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre stratégie de contenu et à récolter les fruits de votre travail.

Derniers articles

KATAROCKS, it rocks!
KATAROCKS, it rocks! KATA ROCKS Superyachts Rendezvous (KRSR) est l'événement phare de KATA ROCKS, un resort 5(...)
Sekitobei, une opération qui tranche
Sekitobei, une opération qui tranche Une opération qui tranche... Sekitobei c'est d'abord une marque de couteaux Japonais de(...)
immo-neo sur France 2 !
immo-neo sur France 2 ! Immo-neo.com fait partie de nos clients historiques et nous avons suivi l'évolution de leur aventure(...)
Médias sociaux et la cible b2b
Médias sociaux et la cible b2b De nombreuses possibilités s’offrent à vous en terme de médias sociaux pour votre(...)

Vous avez un projet ?

Nous serions heureux de pouvoir en discuter avec vous.

Contactez-nous