Comment choisir une image pour mes publications sur les réseaux sociaux ?

Bien choisir la photo, c'est donner envie aux utilisateurs de lire votre publication.

Les réseaux sociaux sont désormais inévitables pour les sociétés et marques qui souhaitent se distinguer des concurrents. Pour alimenter vos publications, il vous faudra alors de bons visuels.

80% des professionnels présents sur les réseaux sociaux affirment utiliser des visuels, et des études précisent que les publications avec des images génèrent 150% de plus d’interactions. Alors ? Convaincus ?

La grosse difficulté réside donc dans le fait de bien choisir votre visuel. En effet, au moment de la publication, on se pose beaucoup de questions : est-ce-que l’image sélectionnée est adaptée ? Dois-je mentionner un crédit ? Ai-je le droit de poster cette photo sur Facebook, twitter, instagram ou linkedin ?

Bien connaître les réseaux

Chaque réseau social possède ses propres conditions d’utilisation. Certains demandent par exemple à ce que chaque photo postée soit la propriété de l’utilisateur. C’est en effet le cas de Pinterest. Même chose pour Instagram, qui invite les utilisateurs à se poser les questions suivantes avant de poster : 1. Ai-je créé le contenu moi-même ? 2. Ai-je le droit d’utiliser le contenu présent dans mon message ? 3. Le contenu posté est-il soumis à un droit d’auteur ? 4. Le contenu est-il protégé par un droit d’auteur ?

Encore une fois, bien qu’il soit relativement simple de télécharger une image sur google, ce n’est pas pour autant que vous êtes disposés à pouvoir l’utiliser dans votre communication comme bon vous semble. Idéalement, il vous faut un abonnement à une banque d’image, qui vous permettra de pouvoir acheter de manière régulière, des photos, avec les droits.

Adaptez votre visuel au ton de votre publication

L’humour c’est bien, mais avec modération. Il est important de bien orienter le visuel au ton de votre message. Si votre publication est humoristique, lâchez-vous. Avez modération bien sur. Si par contre, votre rédactionnel est orienté B2B et concerne un message sérieux, inutile de vous dire qu’il est impératif de sélectionner une image cohérente.

On voit de plus en plus de publications illustrée avec des gif. Je pense que ce type de visuel est parfaitement adapté pour un message court, et plutôt humoristique. Pas pour accompagner la découverte du nouveau vaccin qui va permettre de sauver des milliers d’enfants au fin fond de la jungle équatoriale.


Ce qui fonctionne toujours aussi bien, c’est tout simplement la bonne vieille prise de photo. Le Story telling. Ca, ça marche. Si vous rédigez un article sur l’embauche récente d’un nouveau collaborateur, qu’est-ce qui vous empêche de prendre vous-même une photo ? Acheter une photo sur une banque d’image va vous faire basculer automatiquement dans le “template”. Forcément, vous allez choisir Brandon, avec son sourire ultra-bright.
​​​​​​​
Non. Les utilisateurs préfèrent une photo de moins bonne qualité, mais montrant l’intérieur de votre bureau ou commerce, avec les vrais personnes qui forment vos équipes, plutôt qu’une photo vue sur plusieurs sites.


​​​​​​​Facebook : 
1200 x 630
Twitter : 440 x 220
Instagram : 1080 x 1080
Linkedin : 1200 x 628
Youtube : 1280 x 720
​​​​​​​
Si vous prenez le temps de rédiger un article pertinents, il serait dommage qu’il passe à la trappe à cause d’un visuel peu adapté. Prenez le temps qu’il faut pour prendre une photo de préférence, et de bien l’adapter aux différents formats. La réussite de votre communication sur les réseaux sera le résultat d’une véritable stratégie. Et le choix des images en fait partie.

Vous souhaitez en savoir plus sur le webmarketing ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par www.ckc-net.com, éventuellement avec d’autres données vous concernant, afin de permettre l’élaboration de statistiques en vue de l’amélioration du site et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus - Paramétrer mes cookies