Comment choisir une agence web ?
Nos 10 conseils.

Suivez toutes les étapes de cet article, vous ne ferez pas fausse route dans votre choix.

Vous avez pour projet de développer votre site internet ? Ou bien d’augmenter le positionnement de votre site web existant ? Sélectionner la bonne agence web n’est pas si évident. ​​​​​​​Une agence est soit généraliste, soit spécialisée. Toutes les agences ont leurs préférences techniques, leurs méthodes. Intègrent toutes les compétences en interne, ou au contraire, font appel à des sous-traitants. Dans cet article de blog, on vous aide à bien choisir votre agence.

Conseil 1 : définir les besoins de votre société

Avant d'entamer le processus de sélection de votre agence web, il est primordial de spécifier vos besoins. Toutes ces informations se présenteront sous la forme de documents appelés spécifications. Ce dernier fournira aux agences web toutes les informations sur l'identité de votre entreprise et les informations pratiques liées au projet : objectifs, marketing, budget, planning,...

​​​​​​​Ce cahier des charges vous permettra ensuite d’y voir plus clair dans les critères de sélection. Si vous souhaitez créer un nouveau site internet, elle devra avoir une solide expertise en création de site web. Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site internet existant, recherchez une agence avec des compétences en webmarketing. Soyez clairs et précis lors de l’élaboration du cahier des charges pour que l’agence consultée puisse vous proposer les solutions les plus adaptées.

Conseil 2 : quoi choisir entre une agence web spécialisée ou généraliste ?

Il existe deux types d’agences spécialisées dans la communication web :  généralistes ou spécialisées. Ces deux types d'agences ont leurs propres avantages et inconvénients. Selon votre projet, vous aurez tendance à vous orienter vers l'un ou vers l'autre. Voyons ensemble comment savoir quel type d'agent de communication Web vous convient le mieux :

Agence web généraliste
L’agence regroupe la totalité des différents besoins attendus lors de la création de votre site internet, de la conception à la promotion, en passant par le design. Elle peut vous aider de A à Z. Aucun sous-traitant, et un interlocuteur unique. Des avantages non négligeables surtout lorsque l’on parle d’un projet internet conséquent. Ces agences proposent généralement des solutions techniques sur-mesure, et n’utiliseront que très rarement des CMS du type Wordpress.

Agence web spécialisée
Ces agences font le choix généralement de n’utilise que des solutions spécifiques, qu’elle maitriseront totalement. Cela offre une garantie d’expertise dans un domaine. Tout dépend de l’ampleur de votre projet.​​​​​​​

Conseil 3 : organisez un rendez-vous

Toute agence sérieuse demandera un entretien avec vous, même par téléphone. Lors de la première rencontre, vous aurez l'occasion de poser toutes les questions et de mettre en avant votre cahier des charges. L’occasion pour vous d'évaluer les compétences de l'interlocuteur. Avez-vous rendez-vous avec un commercial ?  Ou avec un vrai consultant cherchant à comprendre votre projet afin d'établir une relation de confiance avec vous ?

Un critère primordial pour sélectionner une agence web, mais étant totalement subjectif, est de savoir si vous êtes en confiance avec la personne en face de vous. Gardez en tête qu’une agence web est une société spécialisée dans la communication. Le bon ressenti est donc très important.

​​​​​​​Dès le premier rendez-vous, assurez-vous que la personne en face de vous a bien pris le temps de prendre connaissance du cahier des charges, ou des informations transmises lors des premiers échanges. Si ce n’est pas le cas, fuyez.

Conseil 4 : que vaut le site web de l'agence ?

On dit souvent qu’un cordonnier est le plus mal chaussé. Dans ce domaine, c’est tout simplement inconcevable. Le développement web nécessite des connaissances techniques organisationnelles et professionnelles. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une agence ayant un site internet que vous appréciez, tant niveau navigation, fonctionnel que visuel.​​​​​​​​​​​​​​

Conseil 5 : a-t-elle un blog ?

Le fait de tenir un blog, c’est déjà bon signe. En effet, des articles réguliers, clairs et précis sont synonymes d’expertise. L'agence connait donc bien son domaine, ce qui est réel avantage pour votre projet.​​​​​​​

Conseil 6 : le site internet est-il responsive ?

Pensez à vérifier si le site internet de l’agence s’adapte parfaitement aux différents supports : smartphone, tablette et ordinateur. En 2015, 45% des visites étaient réalisées sur mobile et tablette. Aujourd'hui, c'est + de 70%. Si l'agence n'applique pas cette règle primordiale pour son propre site web, qu'en sera-t-il de votre projet ?  

Conseil 7 : vérifiez les références

L'agence web que vous évaluez affichera certainement son portfolio, ou références. Si ce n’est pas le cas, posez-vous des questions… N’hésitez donc pas à parcourir la rubrique, à consulter les différents sites, à voir si les projets réalisés sont pour des grandes marques ou non.

Rien ne vous empèche également de demander des coordonnées de clients pour les contacter et avoir leur retour. Des témoignages de clients mis en avant sur le site peuvent également vous aiguiller. 

Conseil 8 : la taille c'est important

Faites attention à choisir une agence à l'échelle de votre entreprise.  De la même taille en somme. N'oubliez pas qu'aujourd'hui il est impossible de combiner toutes les compétences en une seule et même personne, afin de réaliser votre projet.

​​​​​​​En revanche, si une agence est trop grande, sa structure ne conviendra pas à votre entreprise et ce n'est pas un bon choix. Vous pouvez être considéré comme un autre «petit client». Et votre projet n'obtiendra pas l'attention qu'il mérite.

Conseil 9 : disponibilité

Lors de vos premiers échanges avec l’agence, s’est-elle montrée disponible ou plutôt surchargée de travail ? 100% disponible n’est pas bon signe. Cela voudrait dire qu’elle n’a pas de projets en cours, et donc peu de clients. Surchargée, votre projet se retrouvera sur une pile. Idéalement, il faut compter 48h pour avoir un premier retour. ​​​​​​​

Conseil 10 : une agence généraliste, ça doit couter cher ?

Après vos premiers échanges avec l’agence web consultée, vous obtiendrez en toute logique un premier devis. Ce devis incluera des prestations ponctuelles (développement, design,...) ainsi que des prestations de suivi : référencement naturel, maintenance, hébergement, etc.

Evidemment le tarif est un critère de sélection. Un tarif trop bas peut être mauvais signe. Un tarif trop haut sera en dehors de votre budget. Mais contrairement à ce que vous pensez, une agence généraliste ne sera pas forcément plus chère. Au contraire. Elle intègre déjà toutes les compétences : facilité des échanges avec votre interlocuteur, communication simple entre les équipes travaillant sur le projet, possibilité de négocier le tarif total.

Un projet web à réaliser ?

Le choix d’une agence web peut sembler difficile. Ne vous inquiétez pas, si vous suivez toutes les étapes de cet article, vous ne ferez pas fausse route. Le contact humain que vous aurez lors des premiers échanges saura vous rassurer. Faites-nous confiance.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par www.ckc-net.com, éventuellement avec d’autres données vous concernant, afin de permettre l’élaboration de statistiques en vue de l’amélioration du site et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus - Paramétrer mes cookies