Comment bien communiquer sur Instagram pour ma marque ?

Instagram est aujourd'hui un atout incontournable pour votre communication digitale.

Comment bien communiquer sur Instagram pour ma marque ?

Instagram est aujourd'hui un atout incontournable pour votre communication digitale. Ne passez pas à côté de ce levier supplémentaire pour générer vos leads.

Instagram c’est aujourd’hui + d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement. Ces chiffres ne cessent d’augmenter, et de surprendre depuis son lancement en 2010.

Au départ dédié à la publication de photos et de vidéos, l’application mobile instagram s’est développée au fil des années pour proposer de plus en plus de fonctionnalités utiles aux influenceurs.

Je pense qu’il est important de rappeler qu’à la base, Instagram devait simplement permettre de partager des photos avec ses amis, à partir de son téléphone. Puis dans un second temps, de modifier ces publications à l’aide de filtres artistiques. Comme dans tout réseau social, l’utilisateur peut également agrémenter sa publication de hashtags afin de rendre celle-ci, visible par des utilisateurs en dehors de son cercle.

A qui s’adresse instagram ?

Comme facebook à son lancement, Instagram était à la base destiné aux particuliers. Avec l’ampleur qu’a pris l’application, les marques se sont intéressées petit à petit au phénomène “insta”, et ont su voir leur intérêt pour développer la notoriété de leurs produits.

Il est évidemment plus facile pour une marque proposant des services ou produits créatifs, de communiquer et de créer une audience sur l’application (luxe, mode, agences créatives, …).

Toutefois, n’importe quelle marque peut utiliser instagram pour communiquer à condition que celle-ci privilégie l’aspect visuel. Et si vous pensez, comme beaucoup, que votre activité ne s’y prette pas, vous n’avez qu’à faire un tour sur le compte d’IBM ou encore de General Electric. Vous verrez. Tout le monde peut manier instagram avec habileté.

Quels sont les avantages d’instagram pour votre marque ?

Instagram est une nouvelle opportunité pour votre marque, d’assurer la promotion de vos produits et de votre savoir-faire. C’est le réseau social idéal pour ceux qui préfèrent la photo à la prose.

 

  • Des millions d’utilisateurs actifs tous les mois
  • Un engagement 10 fois supérieur à celui de facebook
  • L’opportunité de donner une image créative à votre marque
  • Communiquez en privé avec votre audience
  • Des statistiques précises sur vos followers

 

Vendu ! Mais par où je commence ?

Dans un premier temps, il vous faudra définir vos objectifs marketing. Comme je l’ai dis plus haut, l'intérêt de l’application réside dans le visuel.

Posez-vous donc question : comment mettre en valeur mon produit ou expertise, de manière créative ? Puis-je le faire seul ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la communication instagram ?

Puis, il vous faudra réfléchir à votre cible. Comme dans l’inbound marketing, vous devrez définir un “personae”. Un exemple : si vous êtes une agence web, vous viserez des CEO ou directeurs marketing.

Pour terminer, vous devrez définir votre ligne éditoriale autour du thème que vous souhaitez aborder. Cette phase est sans doute la plus importante. Elle va vous permettre de définir la régularité de vos publications, la teneur, et surtout d’organiser la création de vos contenus. Car comme tous les réseaux sociaux, pour que cela fonctionne, il faudra publier régulièrement.

Des fonctionnalités poussées

Désormais instagram vous permet de faire bien plus que de simplement publier des photos sur son feed.

 

  • Création de carrousel (plusieurs photos postées en simultané pour créer un slider)
  • Tagging : créer un lien direct vers le produit présent sur votre photo pour que l’utilisateur puisse l’acheter
  • Création de story : des publications ayant une durée de vie de 24h permettant également d’intégrer des liens
  • Bouton CTA : place un bouton d’appel à l’action sur votre profil pour que les utilisateurs puissent vous contacter ou visiter votre site web
  • IGTV : la publication de vidéo, comme une TV

 

Comme vous l’aurez surement compris, utiliser instagram est une canal supplémentaire pour diffuser votre savoir-faire et ainsi de gagnez en visibilité. L’enjeu marketing du réseau est de plus en plus important, et il serait dommage de laisser vos concurrents prendre le pas sur votre marché.

Derniers articles

Les SHARKS d'Antibes nous font confiance !
Les SHARKS d'Antibes nous font confiance ! C'est la rentrée ! Le mois de septembre 2017 est riche en bonnes nouvelles... Non, je ne dis pas(...)
Comment créer ma stratégie de contenu marketing ?
Comment créer ma stratégie de contenu marketing ? Pour une entreprise qui souhaite développer sa notoriété sur internet, il est impératif(...)
Nos bureaux de Sophia Antipolis déménagent
Nos bureaux de Sophia Antipolis déménagent Après 5 ans passés à la fondation de Sophia, l'agence web CKC Net commençait(...)
Bonne année 2019
Bonne année 2019 Bye 2018, hello 2019! En 2018, vous avez été nombreux à nous faire confiance et nous vous(...)

Vous avez un projet ?

Nous serions heureux de pouvoir en discuter avec vous.

Contactez-nous

vous avez un projet digital ?

Contactez-nous.

Nous serions heureux de pouvoir en discuter.

Demander un devis

Navily lève 1 million d'euros !

Quand moussaillon rime avec million... Depuis 2015, nous accompagnons Navily dans son développement(...)

Lire la suite