6 astuces pour garder son site web en vie

Vous ne voulez pas que votre site devienne obsolète mais vous n'avez pas envie de procéder à la refonte de votre site ? Découvrez nos 6 astuces pour garder votre site en vie.

6 astuces pour garder son site web en vie

Vieillissement, perte de fonctionnalité, design obsolète… Dites non aux signes de l’âge de votre site web ! La vieillesse de votre site n’est pas une fatalité. Pour que votre site conserve la fougue de sa jeunesse, nos experts ont LA solution: 

 

1. VÉRIFIEZ VOS LIENS 

Préférez vous marcher dans une flaque d’eau en chaussettes et devoir les garder toute la journée OU être confronté à une erreur 404 sur un site  ? Je choisis sans hésiter la première réponse ! Quelle horreur de se trouver face à ce type d’erreur, quand un lien ne pointe plus vers rien.

Si vous ne voulez pas être le bourreau de vos internautes, le tortionnaire de vos utilisateurs, pensez à vérifier régulièrement les liens de votre site web. Cela est particulièrement vrai si vous avez effectué des changements majeurs sur votre site. Dans ce cas, vous avez peut être oublié de mettre à jour vos adresses URL et vos redirections.
Par ailleurs, si votre site possède des liens pointant faire des sites externes, pensez à vérifier que ceux-ci n’ont pas été brisés, supprimés ou déplacés.

 

2. METTEZ À JOUR VOTRE CONTENU 

Ce point est peut être moins haut placé dans la pyramide des sacrilèges que l’on peut trouver sur un site web, il n’en reste pas moins important: un contenu non actualisé peut entraîner des conséquences dramatiques:. 

Il peut amener un visiteur à quitter votre site web en furie et ne plus jamais y remettre les pieds. Et un prospect de perdu, un !

Ce point vous concerne principalement si vous avez un blog, un site d’actualités ou tout autre type de site largement propice aux changements. Il est alors fondamental d’actualiser constamment votre contenu afin que celui-ci ne devienne pas obsolète, voire erroné.   

Si vous proposez des informations utiles, des tutos, ou tout autre contenu susceptible d’évoluer, tenez vous également informé des dernières évolutions pour éviter d’avoir un site “has been”. 

 

3. TESTEZ VOTRE SITE SUR LES NOUVEAUX NAVIGATEURS ET APPAREILS  

Quand un nouveau navigateur est développé, utilisez-le pour tester votre site. Si votre ami reçoit un nouveau téléphone ou une nouvelle tablette, demandez-lui de l’emprunter pour pouvoir tester votre site.
Une nouvelle version de JavaScript est disponible ? Téléchargez la également pour faire un test !    
Il est important que vous testiez votre site sur un maximum de plateformes différentes. En effet, il se peut que celui-ci ne s’adapte pas correctement aux différentes résolutions d’écrans ou aux différentes versions des navigateurs. Le cas échéant, contactez votre webmaster pour apporter des modifications au plus vite !  

 

4. VÉRIFIEZ VOS FORMULAIRES

Vous avez fait venir un internaute sur votre site, il est intéressé par vos produits et à s’apprête à vous contacter, et là, malheur, votre formulaire de contact ne fonctionne pas. 

Lamartine le disait déjà en 1820, “un seul formulaire vous manque, et tout est dépeuplé”.
Les formulaires peuvent effectivement revêtir des fonctions essentielles telles que contacter votre entreprise ou acheter vos produits.. 

Ces formulaires peuvent cesser de fonctionner pour diverses raisons. Peut être qu’il utilise Javascript et que le script a cessé de fonctionner. Peut être qu’il s’agit de votre version de PHP qui n’a pas été mise à jour. Peut être qu’il est marqué comme SPAM.

Quelle que soit la raison, vérifiez régulièrement que vos formulaires fonctionnent pour ne pas passer à côté de vos prospects et d’affaires potentiellement intéressantes !
 

5. RESTEZ AU COURANT DES NOUVELLES TENDANCES WEB ! 

S’il est fondamental que votre contenu soit à jour, avoir un site avec un design et des fonctionnalités dans l’ère du temps vous permettra de préserver votre site des  signes de l’âge. Avez vous entendu parler du flat design ? Du material design ? Du Parallax ? Du tiny design ? 

Il s’agit d’autant de tendances design que vous pouvez incorporer à votre site pour lui donner un look plus moderne. 

Pour intégrer des changements design simples à votre site, il n’est pas forcément nécessaire de procéder à une refonte de votre site. Des modules spéciaux ou quelques petites retouches pourront faire l’affaire. En cas de modification plus importante, n’hésitez pas à faire appel à votre agence web !
 

6. PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE SITE ! 

C’est pourtant la base pour ne pas le perdre. Pourtant, tellement de propriétaires de sites ne pensent pas à faire cette manipulation simple !  Si vous voulez éviter de perdre votre site sur un malentendu, il est très important d’effectuer des sauvegardes régulières.

Si aujourd’hui tous les hébergeurs devraient gérer les sauvegardes pour vous, ce n’est pas le cas de tous. Si ce n’est pas le cas, pensez à faire des sauvegardes régulières afin de conserver vos dernières modifications.  

 

 

Derniers articles

Comment trouver l'amour quand on est développeur web
Comment trouver l'amour quand on est développeur web Tu es développeur web, et tu souhaites trouver l'amour ? On vous dit tout... enfin,(...)
Médias sociaux et la cible b2b
Médias sociaux et la cible b2b De nombreuses possibilités s’offrent à vous en terme de médias sociaux pour votre(...)
KATAROCKS, it rocks!
KATAROCKS, it rocks! KATA ROCKS Superyachts Rendezvous (KRSR) est l'événement phare de KATA ROCKS, un resort 5(...)
A la une du magazine Il était une fois dans l'Ouest !
A la une du magazine Il était une fois dans l'Ouest ! Nous vous l'avions annoncé... Nous sommes à la une d'un magazine lyonnais !  Le(...)

Vous avez un projet ?

Nous serions heureux de pouvoir en discuter avec vous.

Contactez-nous