9 astuces pour obtenir des abonnés sur YouTube

Vous avez une chaîne YouTube et avez beaucoup de mal à faire grimper votre compteur d'abonnés ? On vous donne 9 astuces !

9 astuces pour obtenir des abonnés sur YouTube

Il est super simple de créer votre propre chaîne Youtube. Obtenir des abonnés est bien plus délicat... Nous allons donc voir 9 astuces à mettre en place afin de construire votre audience sur YouTube.

1. Demander aux viewers de s’abonner

Cela vous parait peut être bête, mais c’est très important. En effet, lors de leur première visite sur votre chaines, les utilisateurs ne pensent pas forcément à s’y abonner. Vous augmenterez donc votre nombre d’abonnés en leur préconisant de cliquer sur le fameux bouton rouge en leur rappelant les avantages : des vidéos chaque semaine sur un contenu qui les intéressent, des lives, des astuces, des tutos…

Débutez donc la vidéo en présentant le topic et en demandant à votre audience de s’abonner. Enchaînez ensuite sur un jingle (titre avec musique de fond) pendant lequel vos utilisateurs n’auront pas d’autre option que de s’abonner.

2. Abusez du Storytelling

Dès notre plus jeune âge, nous avons appris à aimer les histoires. Et comme on le dit souvent, nous sommes des “grands enfants”. C’est pourquoi votre audience aime elle aussi, qu’on lui raconte des histoires. Mais attention, je parle d’histoires personnelles ! Pas un récit sur le dernier épisode des Marseillais à Ibiza...

Racontez par exemples des anecdotes, qui permettront à vos viewers de s’identifier à vous et donc de vous faire plus facilement confiance. Votre audience regardera donc plus facilement l’intégralité de votre contenu vidéo.

3. Terminer chaque video en soulevant une nouvelle problématique

Tout comme vos émissions de TV préférées, il est fortement recommandé de terminer vos vidéos en suggérant une problématique, ou tout simplement en posant une question. Le but ? Donner envie à votre audience de voir la suite ! On connait tous cette fameuse scène de notre série hebdomadaire qui se termine par une phrase culte, mais qui laisse planer le doute sur ce qui est sur le point d’arriver. Et bien c’est la même chose ! Après tout, YouTube n’est pas loin de la TV.

4. Que va-t-il se passer dans votre prochaine vidéo ?

Vous venez de terminer une vidéo sur une la thématique suivante : Les enjeux des réseaux sociaux dans votre stratégie webmarketing. Pendant 5 minutes et 47 secondes, vous venez de convaincre votre audience de la pertinence de Facebook et Linkedin lors de l’élaboration d’une stratégie marketing pertinente.Très bien. Finissez alors votre vidéo par “Dans notre prochaine vidéo, je vous montrerai comment utiliser ces réseaux & gagner en visibilité!”. Vos abonnés se languiront alors de la sortie de votre prochaine vidéo.

5. Faire des vidéos recherchées et attendues

Lorsque vous mettez une vidéo en ligne, vous devez certainement avoir des commentaires de ce genre “Hey, sympa ta vidéo ! Par contre, pourrais-tu faire une vidéo sur…”. Au premier abord, vous allez vous dire que ce sujet ne vous intéresse pas. Puis, plusieurs personnes vous vous demander la même chose. Il est donc important d’être à l’écoute pour créer du contenu que votre audience recherche, pour vous garantir un certain nombre de vues.

6. Le référencement

Tout comme Google, YouTube est un véritable moteur de recherche à part entière. En effet, ce que vous avez déjà appris sur le SEO de votre site web, s’applique également ici : quels sont les mots clés à utiliser, la concurrence, comment sortir dans les premiers résultats,... Et tout ceci, ça se travaille ! Evidemment, plus votre chaîne sera importante (nombre de vues, nombre de likes, temps moyen de visionnage), plus votre contenu sera mis en valeur dans les résultats. Mais sachez qu’avec un peu de maîtrise, vous pourrez vous frayez un chemin dans la masse, et obtenir des abonnés.

Les tags par exemple. Souvent mal utilisés, ils sont pourtant primordiaux pour être trouvés lors d’une recherche effectuée par un utilisateur de la plate-forme YouTube. Rassurez-vous, pour cela il existe des outils très bien faits comme TubeBuddy, qui vous facilitera grandement la tâche : suggestion de tags, checklist des points à mettre en place pour bien référencement votre vidéo, ...

7. Un lien d’abonnement spécifique

YouTube vous permet aujourd’hui de créer un lien “forçant” un utilisateur externe à s’abonner. Hein ? Quoi ? Je m’explique. Vous faites une publication sur facebook, annonçant la sortie de votre nouvelle vidéo sur “Comment cuisiner du sanglier à la bière”. En ajoutant “?sub_confirmation=1” à la suite de l’URL de votre chaine YouTube, les utilisateurs auront un message les invitant à s’abonner à votre chaîne, lorsqu’ils cliqueront sur votre lien. Cool n’est-ce-pas ?

8. Les miniatures

Avant même de parler du contenu de la vidéo, il faut donner envie de cliquer dessus. La première chose que verra un utilisateur après avoir effectué une recherche sur YouTube, c’est votre miniature. Alors posez-vous cette question : Comment mettre en avant ma vidéo ? La réponse est simple : un visuel “catchy” (non ce terme n’a aucun rapport avec John Cena et le catch). Pour cela, utilisez des couleurs flash, et surtout, une photo de vous, détourée, pour donner un côté humain et personnalisé à votre contenu ! Il faut attraper le regard de l’utilisateur !

9. Distinguez-vous de la concurrence

Inutile de vous préciser que la concurrence est rude sur YouTube. Et pour vous distinguer, il est primordial de créer votre propre univers : logo, charte graphique, cadrage, diction, ton employé… Soyez vous-mêmes, certes, mais conserver une ligne éditoriale ! Ce procédé donnera de la réassurance auprès de vos viewers, qui reviendront plus facilement à la sortie de chacune de vos vidéos. Le but est donc de les fidéliser, pour qu’ils s’abonnent ensuite.

YouTube est une plate-forme intégrant des spécifications propres. Et pour réussir à vous créer un chemin, il est important d’avoir une stratégie réfléchie. J’espère donc que ces 9 astuces vous seront utiles et vous permettront d’améliorer votre stratégie sur YouTube.

Derniers articles

Comprendre l'algorithme de Google
Comprendre l'algorithme de Google Avant de vouloir référencer son site web, il est important de comprendre la machine Google.
Navily est présente au Salon Marina High Tech 2018 !
Navily est présente au Salon Marina High Tech 2018 ! Tout baigne pour Navily ! Promis, nous allons bientôt arrêter de constamment faire ce jeu mot vaseux...(...)
Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram gratuitement
Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram gratuitement Vous souhaitez développer votre audience sur Instagram, mais votre compteur d'abonnés ne(...)
6 astuces pour garder son site web en vie
6 astuces pour garder son site web en vie Vieillissement, perte de fonctionnalité, design obsolète… Dites non aux signes de(...)
Médias sociaux et la cible b2b
Médias sociaux et la cible b2b De nombreuses possibilités s’offrent à vous en terme de médias sociaux pour votre(...)

Vous avez un projet ?

Nous serions heureux de pouvoir en discuter avec vous.

Contactez-nous