Comprendre l'algorithme de Google

Avant de vouloir référencer son site web, il est important de comprendre la machine Google.

Vous souhaitez référencer au mieux votre site internet sur Google mais vous ne connaissez pas le fonctionnement exact de son algorithme ?

Si l’algorithme précis permettant l’indexation des sites internet sur Google est gardé secret par le géant américain, ce dernier révèle toutefois les grandes lignes de ses mises à jour aux noms sauvages, pour permettre aux webmasters d’optimiser le référencement de leurs sites.

Mettez votre chapeau et prenez votre caméra, nous partons en Safari
pour découvrir les principales mises à jour Google qui ont rendu chèvre plus d’un webmaster !

A votre gauche, vous pouvez
observer un PANDA

L’algorithme Panda a été publié en février 2011. L’objectif de celui-ci est de favoriser l’indexation des sites les mieux conçus et de pénaliser ceux de moindre qualité.

Lors de sa sortie, Panda a montré les crocs et a sanctionné les sites qui se contentaient de dupliquer du contenu déjà existant ailleurs ainsi que les sites qui faisaient usage de publicités à outrance.

Plus de 12% des sites internet ont alors été impactés par la mise à jour et certains sites ont perdu jusqu’à 99% de leur visibilité sur les moteurs de recherche (ex: les sites “ferme de contenus” qui publient du contenu de peu de valeur dans le but de générer des revenus publicitaires).

Si vous voulez passer à travers les griffes de Panda, vous devrez publier sur votre site un contenu unique et de qualité en évitant au maximum de le polluer avec des publicités.

Pingouin gèle les « Black Hats »

Pingouin est venu jeter un froid sur la toile en Avril 2012. Ce nouvel algorithme mis en place par Google visait à pénaliser les sites qui violaient les « Consignes aux webmasters ».

A cette époque, beaucoup ont parlé de la “fin du SEO” (référencement naturel) quand Pingouin a montré le bout de son bec. En effet, cette mise à jour a été développée afin de lutter contre les sites “sur optimisés” pour le SEO qui utilisaient des techniques désapprouvées par les règles de Google.

De nombreux webmasters utilisaient la technique du “Black Hat” qui consistait à accumuler les liens sortants (netlinking) dépourvus de justification, à faire pointer des liens vers son site depuis d’autres dont on est également l’auteur (backlinking) et enfin à reproduire un contenu quasiment identique d’une page à l’autre.

Les webmasters ont alors dû se concentrer sur la création de backlinks de qualité. Ceux de mauvaise facture sont en effet facilement identifiés et pénalisent grandement l’indexation sur les moteurs de recherche.

Pour aider les webmasters, Google a développé “Disavow”, un outil qui permet de supprimer des liens de mauvaise qualité que vous ne contrôlez pas et qui affectent de manière négative votre classement pour le référencement.

Août 2013, Google sort son Colibri

Publiée en août 2013, la mise à jour Hummingbird (Colibri en français) est la plus importante faite jusqu’alors et a profondément changé le fonctionnement de la recherche internet.

Celle-ci a été développée afin de s’adapter aux habitudes de recherche des utilisateurs qui ont considérablement évolué en 10 ans. Alors qu’auparavant les internautes effectuaient principalement leurs recherches en tapant des groupes de mots (ex: Meilleure + Agence + Web + France), la recherche est devenue peu à peu plus conversationnelle.

A présent, les utilisateurs cherchent davantage “Quelle est la meilleur agence web en France ?” (La réponse reste la même : CKC-Net).

La mise à jour Colibri permet d’interpréter le sens de la phrase recherchée afin de proposer le meilleur résultat et ne se contente plus de trouver des correspondances exactes aux mots tapés.

Les webmasters doivent alors s'assurer que leur contenu est pertinent et utile pour leur public.

Pigeon fait décoller votre business

L’algorithme Pigeon a été déployé en 2014 afin de fournir des solutions plus précises aux utilisateurs en fonction de leur localisation.

Cet algorithme utilise effet Google Maps pour proposer un résultat géolocalisé aux utilisateurs, afin de favoriser les commerces locaux tels que les restaurants, les bars, les agences web…

Cette mise à jour a contraint les webmasters à modifier leur stratégie de référencement local afin de de revaloriser leur indexation.

Depuis l’arrivée de Pigeon, il est conseillé aux sites d’entreprises locales de faire référencer leur site sur des annuaires d’avis participatifs (ex: Yelp, Tripadvisor…) mais également de recevoir des citations et des liens entrants de qualité.

Enfin, le référencement du site internet est valorisé par l’inscription gratuite de la fiche de l’établissement à Google Business qui fournira aux internautes les coordonnées de l’entreprise et qui indiquera sa position sur Google Maps.

Etes-vous Mobile-Friendly ?

Depuis le 21 avril 2015, Google vibre pour les sites adaptés aux mobiles.

En effet, son algorithme “Mobile-Friendly” privilégie les sites au “responsive design”, c’est à dire ceux qui permettent une consultation optimale sur les différents supports comme la tablette ou le smartphone.

Cette mise à jour prendra davantage d’ampleur courant 2017 puisque Google a annoncé qu’il y lancerait son “Mobile-first Index”.

Si jusqu'à présent le référencement d’un site se faisait en fonction de sa version desktop (version ordinateur), Google a décidé de prendre en compte la version mobile d’un site web au détriment de la version bureau afin d’effectuer son référencement.

Il est donc primordial que votre site soit adapté aux mobiles. Si vous ne savez pas s’il l’est, vous pouvez vérifier sa compatibilité en procédant à un test gratuit sur les sites internet “Website Grader” ou “Woorank”.

Etes-vous SEO-friendly ?

Optimiser le référencement naturel de son site n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Nous n’avons vu dans cet article qu’une mince partie des techniques nécessaires pour optimiser son référencement naturel.

Connaître les bases du fonctionnement de ces algorithmes est important mais il existe de nombreux autres critères qui sont pris en compte dans l’indexation des moteurs de recherches (Contenu optimisé, hiérarchie sur le site, mise en place d’un sitemap, optimisation des titres et des balises…).

Ces procédés sont parfois complexes et longs à mettre en place.

C’est pourquoi de nombreuses agences de communication web proposent un accompagnement dans la réalisation de campagnes de référence naturel et/ou payant.

Si vous souhaitez que dans un prochain article, nous vous donnions 5 autres astuces pour augmenter améliorer le référencement naturel de votre site, dites-le nous en commentaire !

Un projet à nous confier ?

Contactez-nous simplement par téléphone au 09 72 37 42 92 ou par e-mail à info@ckc-net.com

Contactez-nous